C’est un fléau qui sévit entre l’île de La Réunion et l’île Maurice : le trafic de drogue. De plus en plus de substances illicites circulent entre les deux territoires. Pour mieux comprendre ce problème l’équipe de 52 minutes actu, s’est plongée dans le quotidien des douaniers.
Pour la réalisation de ce magazine, les journalistes de 52 minutes actu ont pu pénétrer dans les services de douanes, et ont a eu l’occasion de découvrir une saisie de colis postaux.
Une des méthodes employées par les trafiquants pour faire passer de la matière. Une ingéniosité des méthodes pour cacher ces drogues multiples qui a surpris l’équipe de reporters.
Le plus souvent c’est de la résine de cannabis, considérée comme drogue douce qui est vendue entre les deux îles, mais depuis plusieurs années maintenant les drogues dures sont bien plus présentes, comme l’ecstasy par exemple.
Les drogues sont cachées dans des objets du quotidien, ou encore maquillées sous forme d’une lettre manuscrite pour féliciter le receveur pour sa promotion au travail. Bref, tout pour tromper les douaniers, qui doivent redoubler de vigilance.
L’épisode du magazine montrera à la fois les astuces des trafiquants et les procédés tout aussi ingénieux pour repérer ces tentatives de passage de drogues.