Wilson Titus est suspecté d’avoir mis en place un vaste trafic de drogue entre la métropole et La Réunion. Connu comme étant un "caïd" du Chaudron, cet homme a été interpellé lundi à son domicile ainsi que sa femme et 6 autres personnes. Ils ont été déférés devant le parquet du tribunal correctionnel de St-Denis ce matin. Mis en examen pour "trafic de drogue en bande organisée", Titus Wilson a été placé en détention provisoire. Sa femme a également été écrouée. Au total, 8 personnes ont été mises en examen, et 5 placés en détention provisoire, dont le "caïd".
Lundi, les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de drogue de grande ampleur.
Les hommes du Groupement d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) ont procédé à plusieurs interpellations simultanés dans différentes villes de La Réunion. Le démantèlement de ce trafic de drogue est le fruit de deux années d’enquête.
Au total, les 8 suspects ont tous été mis en examen pour trafic de stupéfiants en bande organisée. 5 ont été placés en détention provisoire, dont Titus Wilson.
Plusieurs individus ont été interpellés lundi dès 6 heures du matin. La plupart se connaissent. Ils sont amis ou sont parfois issus de la même famille.
Âgé de 41 ans, Wilson Titus est soupçonné d’être à la tête du trafic de drogue démantelé lundi 16 avril. Il est suspecté d’avoir mis en place une véritable entreprise contrôlée d’une main ferme. Cocaïne, ectasy, Rivotril (...), les commandes étaient passées en métropole puis réceptionnées sur l’île avec la complicité d’un travailleur de Chronospost.
La drogue était ensuite revendue : une machination fructueuse. Le train de vie de Wilson Titus - père de famille sans emploi - ne passait pas inaperçu dans le quartier du Chaudron.
Lundi, Wilson Titus et les sept autres suspects interpellés ont été placés en garde à vue et entendus au commissariat Malartic. Les enquêteurs ont dû déterminer le rôle de chacun dans cette affaire. Les prévenus risquent de 5 à 30 ans de prison pour des faits commis en bande organisée.
Domicile et bureaux ont été perquisitionnées lors d’actions simultanées au Chaudron et dans la Cité Fayard à Saint-André. Des véhicules et de l’argent ont également été saisis lors de ces perquisitions.
Une fois encore, le train de vie de Wilson Titus ne passait pas inaperçu dans son quartier (Voyages à Maurice ou à Dubaï, véhicules de luxe, moto...).
Considéré comme étant le "cerveau" de ce trafic de drogue, Wilson Titus a été mis en examen pour trafic de drogue en bande organisée.
Après avoir été confronté au juge d’instruction, ce père de famille a ensuite dû faire face au Juge des Libertés et de la Détention qui a décidé de son placement en détention provisoire.
La femme de Wilson Titus a également été mise en examen et écrouée.