Illustration - DHOME/SIPA
Un homme mis en examen pour tentative de meurtre et trafic de stupéfiants à La Réunion a demandé sa mise en liberté ce mardi 25 février 2025.
L’homme de 29 ans se retrouve devant la chambre de l’instruction dionysienne, car il fait appel de la prolongation de sa détention provisoire. L’homme est impliqué dans deux dossiers en fin d’information judiciaire, qui devraient faire l’objet d’un renvoi devant la cour d’assises.
Le premier dossier concerne un important trafic de cocaïne, importée des Pays-Bas. Six personnes sont impliquées et pendant l’enquête, de fortes sommes d’argent sont retrouvées ainsi que des armes et des produits illicites. L’homme est mis en cause en tant que commanditaire de ce trafic, ce qu’il nie. Il avait pourtant un train de vie bien plus élevé que ses moyens auraient dû lui permettre, à base de jeux d’argent non-déclarés et d’hôtels de luxe. Il a déjà été condamné en 2013 pour des faits similaires. “Je ne me sens pas concerné par le trafic de stupéfiants”, affirme-t-il, “j’étais juste un intermédiaire”.
Au début de cette enquête, il désigne un autre homme comme étant le commanditaire. Il est également mis en examen pour tentative de meurtre contre ce même homme.“J’ai tiré dans ses jambes, car il était violent ce soir-là. J’ai jamais voulu le tuer”, tente-t-il de se défendre. La décision sera connue ce mercredi 26 février.
P.K.