Nouvelle affaire de mule au tribunal de Saint-Denis ce lundi 17 octobre. Brooklyn, vingt-ans, tente d’entrer avec 500 grammes de cocaïne sur le territoire réunionnais. Il écope d’une peine de prison ferme et d’une lourde amende.
Un visage juvénile arrive à la barre ce lundi 17 octobre. À l’âge de 20 ans, Brooklyn comparaît pour avoir tenté d’importer 500 grammes de cocaïne à La Réunion. Le jeune homme est interpellé à l’aéroport Roland Garros, jeudi 13 octobre à 11h15.
Il dissimulait de la drogue dans son caleçon. La valeur de la marchandise est estimée entre 60 000 et 75 000 euros. Un autre individu voyageait avec lui, il sera arrêté deux jours après à Paris avec en sa possession 8 000 euros en espèces.
Brooklyn a un casier judiciaire vierge. Il explique agir pour venir en aide financièrement à son père malade au Congo. Donc, il avait trouvé un moyen de se faire de l’argent facilement et pensait qu’il s’agissait de résine de cannabis. Le juge tente de le secouer : "C’est vous qui êtes un peu couillon, car vous savez que la résine ne vaut pas ce prix là ! Vous savez compter jusqu’à dix ? Vous risquez dix ans de prison. C’est pas un peu cher le prix de la liberté ?”
Le jeune homme tente de se défendre : “Je regrette. Je ne connaissais rien à ce domaine de stupéfiants. J’avais besoin d’argent rapidement pour envoyer vite à mes parents.” Cet argument ne semble pas convaincre la cour face à lui.
Lors de son réquisitoire la procureure rappelle : “La cocaïne est encore rare à La Réunion mais se banalise. Elle arrive par colis, avion, conteneur. L’île était encore épargnée. Elle est en train de se faire submerger. On met en doute ses propos car il allait récupérer 3 000 euros, avec le billet d’avion compris. Il a huit comptes en banque à son nom. Il n’y a aucun retrait d’argent sur ses comptes, mais beaucoup de virements en débit en crédit. Cela ressemble à des choses liées à des trafics. (...) Sur les réseaux sociaux il se fait nommer “ghost” donc on sait que dans ces réseaux ; c’est souvent le commanditaire des mules (qui est appelé ainsi, ndlr).”
Un autre élément a conforté les douanes. Le billet d’avion pour lui et son compagnon de vol a été acheté par la même personne en espèce dans la même agence de voyage. Élément qui ressort régulièrement dans les affaires de trafic de drogue.
Son avocate plaide la clémence et le fait que son client est inséré. Pour l’histoire des cartes bancaires, les virement sont faits par sa famille car il les perd régulièrement.
Le tribunal part délibérer. Brooklyn écope de quatre ans de prison ferme et 72 900 euros. La valeur de la marchandise transportée. Le juge ajoute : “Vous avez joué, vous avez perdu, à vous d’assumer.”