Le député-maire de St-Leu, son frère Pierrick Robert et Fabrice Hoarau ont rendez-vous ce mardi au Tribunal Correctionnel de St-Pierre. Ils doivent comparaître pour des délits commis lors des législatives de 2012.
L’audience prévue ce mardi 22 octobre au Tribunal Correctionnel de Saint-Pierre promet d’être mouvementée. A moins d’un renvoi, deux élus comparaitront pour des délits commis en 2012, à la veille du premier tour des élections législatives. Face à la Justice, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert, son frère Pierrick Robert et le fils du Maire de Saint-Louis Fabrice Hoarau.
Les trois protagonistes sont appelés à s’expliquer sur les événements qui se sont déroulés dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juin, à Saint-Leu. A cette époque, Thierry Robert et Fabrice Hoarau briguaient tous les deux le fauteuil de député de la 7ème circonscription.
Alors que la distribution de tracts est officiellement terminée, des soutiens du candidat Robert découvrent les partisans de Fabrice Hoarau en train de distribuer des prospectus aux habitants, à Piton Saint-Leu. Les autorités ne sont pas alertées. En guise de représailles, les pro-Robert décident alors de voler les clés des véhicules de leurs opposants politiques.
Deux camps et deux attitudes contraires à la loi. D’un côté, Pierrick Robert est convoqué pour "vol en réunion" et "entrave à la circulation des véhicules sur la voie publique". Thierry Robert est quant à lui appelé à comparaitre pour complicité d’entrave à la circulation sur la voie publique. De l’autre, le fils du premier magistrat de Saint-Louis est accusé "de distribution de bulletins de vote ou de documents de propagande électorale".
Cette confrontation devant la Justice, Thierry Robert (représenté par Maître Philippe Cressein) et Fabrice Hoarau ( défendu par Maître Rémi Boniface) pourraient choisir de l’esquiver en ne se présentant pas au Palais de Justice.
Mais après le rappel à l’ordre de Claude Hoarau - dont le procès pour délit de favoritisme a été renvoyé au 5 décembre en raison de son absence lors de la première audience - le Tribunal Correctionnel de Saint-Pierre pourrait adopter la même position et exiger la présence des frères Robert et du fils Hoarau pour examiner le dossier qui les concerne.