Naïl Varatchia alias "l’Egyptien" qui a écopé de 7 ans de prison, est de nouveau sur le banc des accusés aujourd’hui à Paris, après un appel du Parquet concernant son jugement.
Le Parquet de Paris fait face à Naïl Varatchia dit "l’Egyptien" ce jeudi 28 juin, un an après sa condamnation. Le Parquet fait appel de la décision de justice émise à l’encontre du Réunionnais.
Il y a un an jour pour jour "l’Egyptien" était jugé pour apologie du terrorisme et association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.
Le jeune Réunionnais a écopé de 7 ans de prison dont deux-tiers de sûreté pour avoir collaboré à l’envoi de combattants djihadistes en Syrie ainsi que d’avoir envisagé de commettre un attentat dans une boîte de nuit de La Réunion.
Naïl Varatchia est originaire de Saint-Denis. Après des études au lycée catholique privé Levavasseur, il s’est rapidement radicalisé en métropole et à l’étranger. Naïl Varatchia change totalement de manière de penser suite à de nombreux voyages en Inde, en Angleterre ou encore en Egypte.
Ce prédicateur salafiste présumé est suspecté d’avoir incité six jeunes Réunionnais à partir faire le djihad, en Irak et en Syrie.
L’un de ces jeunes réunionnais manipilés aurait été tué au Nord de Tikrit en Irak en avril 2015 lors d’une opération de l’armée irakienne contre des membres de l’organisation État Islamique.
À cette époque Naïl Varatchia aurait également projeté de commettre un attentat-suicide dans une discothèque du Sud de La Réunion.