Après 4 jour de jugement, fin du procès de Jérôme Lebeau, jeune Bénédictin radicalisé, à Cour d’assises spéciale de Paris ce jeudi.
Jérôme Lebeau est jugé depuis lundi pour terrorisme devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Dans le box des accusés le jeune Bénédictin radicalisé, et sa mère qui comparaît libre. En avril 2017, interpellé à son domicile suite de la diffusion de propos antisémites sur Internet, Jérôme Lebeau tire sur deux policiers avec un fusil à pompe. Protégés par des boucliers, les membres des forces de l’ordre survivent. Le Bénédictin encourt aujourd’hui la réclusion criminelle à perpétuité.
Le dernier jour du procès s’est ouvert aujourd’hui. L’avocat général avait requis 30 ans à son encontre ainsi qu’une peine de sûreté. Jérôme Lebeau a été condamné à 28 ans de prison.
Sa mère a elle été condamnée à 5 ans de prison dont 4 ans ferme.
Lundi, Marie-Annick, mère de Jérôme Lebeau, était la première à s’exprimer devant les magistrats. Mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminel, elle comparaît libre, sous contrôle judiciaire. L’enquête de personnalité met au jour son caractère effacé, ainsi qu’une incohérence dans ses propos.
"En gros, ce n’est pas fini (...). Même si c’est mon fils, je laisse à chacun la possibilité de se défendre par rapport à ces faits."
Jugé pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, Jérôme Lebeau doit à son tour être entendu par les magistrats.
Les deux policiers blessés lors de l’interpellation de Jérôme Lebeau espèrent que justice soit faite pour pouvoir tourner la page. Les deux homme attendent une reconnaissance des faits de la part du jeune islamiste.
"Il a volontairement tiré sur eux avec l’intention de les tuer, il a l’air de discuter un petit peu cela dans le cadre de l’instruction et c’est dommage. La reconnaissance des faits, ce sera déjà énorme”, déclare l’avocate des deux hommes.
Le verdict est attendu ce jeudi à la Cour d’Assises spéciale.