Naïl Varatchia dit "l’Egyptien" a vu sa peine de prison s’alourdir ce jeudi. Jugé devant la cour d’appel de Paris en juin dernier, il écope de 8 ans de prison, soit un an de plus qu’en première instance.
Naïl Varatchia alias "L’Egyptien"- est fixé sur son sort ce jeudi 4 octobre. Le jeune homme a vu sa peine de prison s’alourdir d’un an de plus, suite à son procès qui s’est déroulé en juin dernier.
Condamné en première instance à 7 ans de prison, il écope d’une peine de 8 ans de prison suite à son procès en appel qui s’est déroulé le 28 juin 2018 à Paris.
Le jeune réunionnais pouvait écoper de 3 ans de prison supplémentaire voyant sa peine passer de 7 à 10 ans. Le délibéré est tombé ce jeudi 4 octobre.
Pour rappel : le 28 juin dernier, Naïl Varatchia était de retour sur le banc des accusés à Paris, en appel. Un an après sa condamnation initiale, ce jeune Réunionnais a de nouveau été confronté à la justice pour lors de ce procès en appel, une peine plus lourde a été requis, 10 ans de prison précisément.
En juin 2017, "l’Egyptien" a été jugé pour apologie du terrorisme et association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.
Reconnu coupable, Naïl Varatchia a été condamné à peine de 7 ans de prison dont deux-tiers de sûreté.
Ce prédicateur salafiste présumé est suspecté d’avoir incité six jeunes Réunionnais à partir faire le djihad, en Irak et en Syrie. "L’Egyptien" est donc accusé d’avoir collaboré à l’envoi de combattants djihadistes en Syrie mais aussi d’avoir envisagé de commettre un attentat dans une boîte de nuit de La Réunion.
Originaire de Saint-Denis, Naïl Varatchia a effectué ses études secondaires au lycée catholique privé Levavasseur. Il s’est rapidement radicalisé en métropole et à l’étranger, sa façon de penser change totalement suite à de nombreux voyages en Inde, en Angleterre ou encore en Egypte.
Naïl Varatchia a été interpellé par les policiers de la Direction générale des services intérieurs (DGSI) le 2 juin 2015. Transféré de La Réunion, Naïl Varatchia est en Métropole depuis le 8 juin 2015.
Le jeune homme est suspecté d’avoir incité six jeunes Réunionnais à partir faire le djihad en Irak et en Syrie. L’un de ces jeunes réunionnais enrôlés aurait été tué au nord de Tikrit en Irak le 7 avril dernier lors d’une opération de l’armée irakienne contre des membres de l’organisation EI.
Naïl Varatchia aurait également projeté de commettre un attentat-suicide dans une discothèque du Sud de La Réunion.