Le 27 novembre 2021, La Réunion a été secouée par un évènement dramatique. À Saint-Louis, Cédric Philéas, père de 36 ans, tente de tuer ses fils, âgés de 9 ans et de 2 ans. Depuis, alors que cela s’est produit il y a bientôt un an, le mystère entoure la disparition de l’homme. Sarah est la première à avoir découvert l’aîné grièvement blessé aux abords du terrain de son père. Elle raconte le récit de ce "samedi noir."
À proximité du parc du Gol-Les-Hauts, le 27 novembre, l’an dernier, Sarah et sa fille de 11 ans circulent en voiture pour se rendre chez ses parents. La jeune mère emprunte un chemin qu’elle évite d’habitude, et aperçoit, aux abords du verger de son père, sur le bas-côté de la route, une silhouette. "Nou la vu un ti garçon allongé su le bord la route, li té lève son pouce en lèr. Au début, nou croyé li té en trin de jouer. Ma arrêté pou dia li debout, lé dangereux. Ma vu son linge té froissé et té gomé la terre."
L’enfant se lève et implore leur aide. Il relève ensuite son t-shirt et leur montre son ventre : l’enfant venait de recevoir plusieurs coups de couteau. La fille de 11 ans se met à trembler et sa mère, enceinte, fait tout pour ne pas paniquer afin de ne pas affecter son bébé avec les fortes émotions qui la submergent. "Li la commence vomir et li la dit ke sé son papa la fé a li sa", se souvient-elle.
Sarah quitte alors son véhicule et hurle pour faire arrêter les voitures qui passent. Elle prévient les secours qui sont venus aussi vite que possible et reste au chevet de l’enfant pour l’inciter à se calmer. Toutefois, il reste agité et veut absolument se relever pour venir en aide à son petit frère de 2 ans. Un second choc pour Sarah quand le garçon parvient à le formuler. Celui-ci pointe alors du doigt la direction qu’a prise son père. L’un des passants, un policier en repos, se met alors à sa poursuite. Cédric Philéas prend la fuite et se jette dans une ravine. C’est la dernière fois que l’homme a été aperçu.
De son côté, dans l’intention de rassurer l’aîné qui tient absolument à retrouver son petit frère, Sarah décide de se rendre dans le verger de son père. Elle avance avec crainte, hésite à faire demi-tour quand elle aperçoit la voiture bien cachée. Elle finit par tomber sur le petit frère, sur le siège arrière. Aujourd’hui encore, elle a du mal à parler de cette vision d’horreur. Toutefois, elle finit par retourner auprès du grand frère et tente de lui transmettre des regards rassurants pendant qu’on s’occupe de lui, afin de ne pas aggraver son état.
Après cet évènement, Sarah et sa fille ont eu du mal à s’en remettre et ont bénéficié d’un suivi psychologique. "Ma fille navé beaucoup de mal à dormir après sa. Mwin mi devé allé mieux pou pas mon angoisse i impacte mon bébé. Mais, nou la en sorte a nou grâce à la cellule psychologique", raconte la mère de famille. Toutes deux ont également bénéficié du soutien important de leurs proches.
Le père de famille de 36 ans était passé à l’acte alors que sa femme souhaitait mettre fin à leur relation. Après avoir été piégée et séquestrée, celle-ci est parvenue à s’enfuir pour prévenir les forces de l’ordre. Cédric Philéas a alors pris les deux garçons en voiture et a tenté de commettre l’irréparable. Malgré leurs blessures graves, les enfants ont survécu.
Après son saut dans la ravine, leur père reste cependant introuvable malgré la chasse à l’homme qui a suivi le drame. "Kwé lé devenu ce Cédric Philéas ? Sé une question nou pose a nou", s’exprime Sarah. Elle raconte que beaucoup de zistwar lontan entoure cette ravine maudite : "sa se pe la ravine même la bèz a li."
Tentative d’infanticide : "Papa m’a dit "je t’aime" et m’a mis deux coups de couteau"
Tentative d’infanticide : Cédric Philéas toujours en cavale, a-t-il un ou des complices ?
Laëtitia Bègue