Le 27 novembre 2021, Cédric Philéas, un Saint-Louisien de 37 ans, avait poignardé ses deux fils avant de s’enfuir. Il reste introuvable depuis son terrible geste. Ce lundi, il sera jugé par contumace par la cour d’assises. Cette procédure particulière devrait notamment permettre aux enfants et à la mère de famille d’être reconnus comme victimes au regard de la justice.
Un procès très attendu, mais un accusé introuvable. Cédric Philéas sera jugé en son absence, ce lundi à 14h, par la cour d’assises de Saint-Denis.
Un procès pour tentatives de meurtre sur sa compagne et leurs deux enfants de 9 et 2 ans. Mais aussi pour viol et séquestration sur la mère de famille. Des faits qui se sont produits en novembre 2021 à Saint-Louis.
Depuis, les enquêteurs n’ont pas retrouvé sa trace. Est-il toujours en cavale ou s’est-il suicidé ? Le mystère reste entier. Un procès un peu particulier donc, qui ne durera qu’une demi-journée, en procédure de défaut criminel, c’est-à-dire sans la présence de l’accusé.
Un procès très attendu également par la victime comme elle l’expliquait dans l’une de nos éditions de 52 minutes actu. "Qu’il soit mort, vivant, en cavale ou je ne sais quoi, je veux un jugement pour que mes enfants soient reconnus en temps que victime. Jusqu’à présent, cette personne est présumée innocente. Je ne veux pas qu’on vive en se disant que cette personne qui a éventré mon fils et qui a poignardé mon bébé de 2 ans au thorax ne soit pas jugée".
Cédric Philéas risque la réclusion criminelle à perpétuité par défaut. Mais s’il devait être arrêté avant la prescription de sa peine, il serait automatiquement rejugé.