Antenne Réunion
Scolarisé en classe de terminale au lycée Le Verger de Sainte-Marie, un adolescent âgé de 18 ans a été mis en examen et écroué hier. Il a avoué avoir tenté de violer et de tuer une camarade de classe. La jeune fille a été frappée à coups de barre de fer mais elle a réussi à s’enfuir.
La semaine dernière, une jeune fille de 17 ans - élève du lycée Le Verger - a vécu un cauchemar, en pleine journée, alors qu’elle pensait aller réviser dans l’enceinte de la médiathèque de Sainte-Marie, avec un camarade.
Cette lycéenne a suivi l’un de ses amis, sans se douter des intentions du jeune homme.
Agé de 18 ans et scolarisé en classe de Terminale au lycée Le Verger de Sainte-Marie, l’agresseur est soupçonné d’avoir tout prémédité : le viol mais aussi le meurtre de sa camarade de lycée. Le jeune homme a été interpellé dimanche 19 mai à son domicile.
A l’issue de sa garde à vue, le lycéen a été déféré devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Face aux gendarmes comme face aux juges, il a confié ses intentions et reconnu les faits.
Il affirme avoir tout plannifié. Son objectif : attirer la jeune femme afin de la violer et de la tuer, avec une arme blanche. Et sur ce point, il avait dissimulé un couteau dans l’entreprôt. L’adolescente a échappé au pire. La jeune fille a été attirée dans un entrepôt et frappée à coups de barre de fer mais oar miracle, elle a pu s’échapper.
Jusqu’à présent inconnu de la justice, le jeune homme été mis en examen pour tentatives d’assassinat et de viol et écroué. Et après avoir été confronté au Juge des Libertés et de la Détention, l’adolescent a été placé en détention provisoire.
Selon l’avocat du lycéen, maître Jean-Pierre Gaultier, son client est maintenant dans le repentir. "Il regrette cette violence, les intentions qui ont été les siennes et le préjudice causé à la victime pour qui, il a de la considération si ce n’est plus au départ" explique l’avocat du jeune homme.
"Il regrette (...). Il a fait part de ses regrets devant les enquêteurs à la fin de la garde à vue et puis également, devant le juge des Libertés et de la Détention" affirme Maître Jean-Pierre Gaultier.
"Il a été très clair, sur tout. Il a vraiment tout dit. Il n’a pas cherché à dissimulier l’intention d’homicide. Il aurait pu essayer car au départ, elle n’était pas évidente. Il a tout livré, tout dit. On peut penser beaucoup de choses de lui mais en tous cas, il n’est pas dans la dissimulation de ce qu’il a fait".
Hier, une cellule ERIC a été activée au sein du lycée Le Verger, à Sainte-Marie.
Cette Equipe Ressource interne de crise (ERIC) a pour objectifs de permettre aux élèves et aux professeurs qui le souhaitent de pouvoir parler.
Ste-Marie : un lycéen écroué pour tentative d’assassinat
Une cellule psychologique activée au lycée Le Verger