Tariq Javed se trouvait une nouvelle fois face aux magistrats ce lundi. Jugé il y a 3 ans pour tentative d’assassinat sur son ex-compagne, il avait contesté la décision. Condamné à 30 ans de réclusion criminelle en première instance, il a écopé de 27 ans de réclusion criminelle pour assassinat à la cour d’assises.
Tariq Javed avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tenté d’assassiner avec un hachoir Julienne Poleya, en 2017. Ce lundi 09 mai marquait le deuxième et dernier jour du procès. L’avocate générale avait requis 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Tariq Javed. Les jurés ont été plus cléments et ont condamné l’homme à 27 ans de réclusion criminelle pour assassinat.
Très émue, Julienne Poleya a indiqué qu’il fallait maintenant "aller de l’avant". "C’est pour mes deux enfants que je vis aujourd’hui. Pour mes deux garçons. Si je pars travailler, c’est pour eux. Ce sont eux qui comptent dans ma vie. On va essayer de tourner la page, mais c’est sûr que ce n’est pas facile. Pour l’instant, c’est encore très difficile. Il y a encore beaucoup de peur", explique-t-elle en entrevue avec LINFO.re.
L’avocat de Julienne Poleya, Me Charlie Follenfant, précise pour sa part la peine de Tariq Javed : "Il écope de 27 ans de réclusion criminelle et 10 ans d’interdiction de demeurer sur le territoire réunionnais. C’est ça qui est important pour la victime, la partie civile aujourd’hui, pour la famille, d’être tranquille, de dormir sereinement et d’avoir la certitude qu’ils n’auront plus à faire avec leur agresseur", indique-t-il.
"J’ai vu très sincèrement qu’il n’y avait plus de haine. C’est cette absence de haine qui se ressentait le plus. C’est ce qui a fait que la cour a sans doute estimé qu’il était un peu plus humanisé qu’il ne l’avait été, semble-t-il, en première instance", souligne pour sa part Me Nicolas Normand, avocat de Tariq Javed.
Le 1er avril 2017, Julienne Poleya échappe de justesse à la mort, grâce à l’intervention de son voisin. Cet après-midi-là, alors qu’elle rentre chez elle, son ex-compagnon, avec qui elle s’était séparée, lui saute dessus armé d’un hachoir. Après une tentative de l’homme pour l’égorger, ce dernier prend la fuite. Elle parvient tout de même à être secourue grâce à l’intervention d’un voisin. Tariq Javed, un homme d’une soixantaine d’années, est alors mis en examen pour tentative d’assassinat. Le sexagénaire, ex-compagnon de Julienne Poleya, n’aurait pas supporté leur rupture. La victime, la veille des faits, avait même déposé une main courante contre son ex-compagnon.
Le 15 octobre 2018, Tariq Javed a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés et a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises. L’homme a décidé de contester la décision.
Le procès d’appel s’est donc ouvert vendredi dernier. Une nouvelle épreuve pour Julienne Poleya et sa famille qui sont de retour sur le banc de la cour d’assises.