La vidéo a fait le buzz. Sur les images, on distingue deux jeunes filles "sous effet" après avoir fumé ce qui pourrait être de la "chimique", la drogue du "chamane". A côté d’elles, un enfant en bas âge. Les deux femmes étaient-elles consentantes pour fumer de la "chimique" ? L’auteur de la vidéo pourrait être poursuivi. Une plainte a été déposée.
La vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. On distingue sur les images deux jeunes femmes dans un état comateux et un enfant en bas âge qui appelle sa maman... Les deux femmes auraient fumé de la "chimique", une drogue aux effets dévastateurs.
La scène a été filmée à Saint-Louis. Interrogés ce vendredi, les riverains sont choqués.
L’auteur de la vidéo s’est aussi filmé avec les deux jeunes femmes dans une autre vidéo. Nos confrères de Clicanoo ont publié cette seconde vidéo qui circulait sur les réseaux. Et sur cette vidéo, il est aussi question de "chimique".
En filmant et diffusant ainsi ces images, sans flouter les visages, et sans l’accord des personnes identifiées, l’auteur de la vidéo risque des poursuites pénales.
L’une des jeunes femmes a d’ailleurs porté plainte. Interrogé à ce sujet, Maître Ghislain Chung To Sang - avocat au barreau de Saint-Pierre -, souligne que les faits sont d’une extrême gravité. La consommation de cette drogue chimique est aussi passible de prison. "Qu’elle soit chimique ou non, cette drogue reste dans la catégorie des stupéfiants et l’usage illicite de stupéfiants est un délit. C’est réprimé par le Code de la Santé Publique à un an d’emprisonnement et jusqu’à 3 750 euros d’amende" précise Maître Ghislain Chung To Sang.
Une enquête est ouverte. Les gendarmes doivent auditionner plusieurs personnes - donc ceux qui apparaissent sur la vidéo - dans le cadre de cette troublante affaire.
A ce jour, aucune substance chimique n’a été retrouvée. Les investigations se poursuivent.
Dans la cité Avenir à Saint-Louis, les riverains interrogés ce vendredi espèrent que cette substance illicite ne sera plus disponible dans le secteur mais aussi sur toute l’île.