Une Réunionnaise fait partie de 13 djihadistes échappées d’un camp kurde depuis 7 mois. Toutes sont activement recherchées.
Le Parisien révèle que 13 des 20 femmes djihadistes qui ont fui un camp de détention kurde en octobre dernier sont toujours recherchées.
Parmi elles, figure Sandia Gaia, une Portoise âgée de 31 ans qui s’est rendue en Syrie en décembre 2014.
“Personne ne savait que c’était en train d’arriver, personne a compris ce qui est arrivé. Elle a été endoctrinée par son mari. Elle est partie par amour”, assure-t-il.
Sulaiman Soilihi ajoute : “Elle est partie, elle a laissé sa voiture à l’aéroport et elle a envoyé un message dix jours après. Depuis, aucun message, aucune photo, aucune nouvelles.”
Le frère de la Portoise disparue en Syrie assure que sa soeur a été endoctrinée il y a de nombreuses années : “Des policiers de métropole venaient questionner ma famille. Ma soeur a été condamnée à 10 ans de prison.”
Il espère qu’elle pourra être retrouvée et ramenée en France : “J’ai entendu dire qu’elle était dans un camp, la Police est venue. Personne a fait le nécessaire pour essayer de la faire revenir en France. J’espère que maintenant les choses vont bouger, qu’ils vont la faire revenir en France, même si c’est pour qu’elle soit en prison.”
Jérémie Pham-Lê, journaliste au Parisien Aujourd’hui En France en charge des questions terroristes détaille les informations récoltées sur le sujet : "Elle a suivi son compagnon qui est aussi Réunionnais qui était dans le groupe du prédicateur salafiste Naïl Varatchia et qui a été condamné à Paris."
Il revient sur l’itinéraire du couple de Réunionnais : "C’est comme ça que le compagnon est parti en Irak en 2014. Sandia est partie le rejoindre vers décembre 2014. Ils ont deux enfants. Une enquête anti-terroriste avait été ouverte à l’époque. Son compagnon était un combattant pour l’Etat islamique, il est présumé mort en Irak en 2015 dans des affrontements. Elle a passé toutes ces années sur le territoire de l’Etat islamique et a été capturée par les Kurdes comme beaucoup de femmes lors des derniers affrontements."
Concernant les dernières informations obtenues, il ajoute : "Elle ferait partie d’un groupe de six femmes qui aurait été repéré au Nord-Ouest de la Syrie, dans un territoire contrôlé par l’Etat islamique."