Les membres du Sydne (Syndicat de traitement des déchets du Nord et de l’Est) se sont réunis ce samedi 10 septembre à Saint-Benoît. À l’ordre du jour, il était question de la régularisation du marché litigieux de 2017.
Le Sydne avait approuvé un marché de près de 242 millions d’euros sur 15 ans avec la société INVEST le 9 novembre 2017. Jugé litigieux, le tribunal administratif a prononcé l’annulation d’un contrat. Les membres du Sydne devaient aujourd’hui valider ce contrat. Un accord a été trouvé à l’unanimité.
"Nous avions aujourd’hui le devoir de régulariser le marché de 242 millions d’euros passé par messieurs Gérald Maillot et Maurice Gironcel, les précédents administrateurs du Sydne. Le contrat a été validé à l’unanimité", indique Michel Vergoz, président du Sydne.
Le 2 septembre, les membres du Synde s’étaient déjà réunis. Les représentants de la Cinor avaient demandé la démission de Michel Vergoz avant de quitter la salle de réunion. Le maire de Sainte-Rose se réjouit que leur attitude ait été différente.
"Ils ont renversé la table à la Cinor, ils ont éjecté une ville de La Réunion, on n’exclut pas une partie de La Réunion d’un sujet important comme la gestion des déchets. Ils n’ont pas demandé ma démission une fois la régularisation actée, mais depuis le 2 septembre. Je pensais qu’ils allaient être dans la même optique aujourd’hui, mais cela n’a pas été le cas. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis", conclut-il.
À lire aussi :
Centre des déchets : contrat annulé mais l’usine va fonctionner