Des anomalies dans la gestion du personnel avaient été soulignées par la chambre régionale des comptes en juin dernier. En lien avec cette affaire, l’ancien président de la Région est actuellement entendu par les policiers au commissariat de Malartic, Saint-Denis. L’ancien président de Région est sorti aux alentours de 13h30 du commissariat de Malartic, il a réagi au micro de nos journalistes d’Antenne Réunion.
L’ancien président de Région est sortie du commissariat de Malartic aux alentours de 13h30.
Didiert Robert a réagi à sa sortie du commissariat :
"Vous savez qu’il y a une enquête qui a été engagée et je réponds naturellement aux questions qu’ils m’ont posées dans le cadre d’une audition libre. C’est de ma responsabilité de le faire. Je ne vais pas entrer dans les détails, il y a une instruction en cours il faut qu’elle puisse être menée dans les meilleures conditions pour que les éléments soient établis", explique-t-il.
Contournement du plafonnement d’emplois de collaborateurs de cabinet, détournement des procédures de recrutement, recrutement de personnel en lien politique... L’OCLIFF a mené ce lundi des opérations de perquisition, matérielles et numériques, notamment dans les locaux de l’Hôtel de la Région de la Réunion concernant le cabinet de Didier Robert entre 2015 et 2020.
Ce sont 8 enquêteurs de l’OCLIFF et les enquêteurs de la Sûreté départementale qui ont été déployés sur le département de La Réunion, lundi. Ils ont procédé à des perquisitions, matérielles et numériques, notamment dans les locaux de l’Hôtel de la Région de la Réunion. Contournement du plafonnement d’emplois de collaborateurs de cabinet, détournement des procédures de recrutement, recrutement de personnel en lien politique...
Courant 2020, la chambre régionale des comptes de La Réunion avait procédé à un contrôle des comptes et de la gestion des ressources humaines du conseil régional de La Réunion, pour les exercices de 2015 à 2020, lors de la présidence de Didier Robert. “Au terme de son contrôle, la chambre régionale des comptes a transmis le 11 juin 2021 au procureur de la République un rapport relevant des anomalies dans la gestion du personnel, anomalies pouvant constituer les infractions de détournements de fonds publics, faux en écriture publique et prise illégale d’intérêts, pour un montant annuel de préjudice estimé à 1 400 000 €", a indiqué la procureure dans un communiqué, lundi.