Dévastée par le chagrin, la mère de Yoan a décidé de témoigner. Elle ne comprend pas la mort de son fils, retrouvé pendu dans la maison d’arrêt de Saint-Pierre. Son fils avait prévenu le juge qu’il ne mettrait pas fin à ses jours mais qu’il allait être tué. Pour elle, il s’agit d’un crime déguisé. Elle souhaite porter plainte.
Placé en garde à vue le 1er novembre, Yoan a ensuite été déféré devant le parquet, mis en examen pour "tentative de meurtre" sur son colocataire et placé en détention provisoire. Hier, le jeune homme a été retrouvé pendu dans la maison d’arrêt de Saint-Pierre hier. Face au juge des Libertés et de la Détention, il avait déclaré ne pas être suicidaire mais qu’il allait mourir dans les prochains jours s’il était incarcéré.
"Si vous ne me libérez pas immédiatement, je vais mourir" a déclaré Yoan face au juge des Libertés et de la détention. Avant d’ajouter : "Je ne suis ni suicidaire, ni drogué, mais je vais mourir dans les prochains jours".
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette mort en milieu carcéral. Mais pour ses proches, il s’agit d’un "crime déguisé".
Yoan a été retrouvé mort, pendu dans les toilettes de sa cellule, une cellule partagée avec d’autres détenus de la maison d’arrêt de Saint-Pierre.
Un complot est evoqué par la famille de Yon. Sa mère est aujourd’hui dévastée et elle ne comprend pas. Selon elle, ce suicide est un crime déguisé. Elle annonce son intention de porter plainte.
Malgré la fatigue, la tristesse, la douleur et l’incompréhension, Isabelle veut connaitre la vérité, elle veut savoir pourquoi son fils est mort et de quelle manière. "Je suis fatiguée et cela ne va pas s’arrêter là. Je vais porter plainte" explique la mère de Yoan, âgé de 32 ans.
Les derniers mots de son fils ont été clairs pour Isabelle : "Je ne suis pas suicidaire. J’aime la vie, la vie est belle (...). Sache que c’est un coup monté, ils veulent ma mort".
Le jeune homme avait aussi annoncé au juge des liberté et de la détention qu’il allait mourir en prison.
D’après nos informations, il était le seul détenu de la cellule composée de 10 personnes à être impliqué dans un dossier criminel. Les agents pénitentiaires n’ont rien vu venir malgré la surveillance régulière des nouveaux arrivants.
Une enquête administrative et judiciaire est en cours. Le procureur de Saint-Pierre a annoncé ce jeudi soir que l’autopsie réalisée ce jour ne révèle rien de suspect.
Néanmoins, des analyses toxicologiques ont été réalisées, elles permettront notamment de vérifier s’il y a eu empoissonnement.
Les co-détenus du jeune homme sont quant à eux entendus sur cette nuit tragique. Le corps de Yoan sera prochainement rapatrié à Maurice où réside sa famille.