Mercredi soir, David Minatchy, policier, s’est donné la mort avec son arme de service au commissariat Malartic de Saint-Denis. Âgé d’une quarantaine d’années, l’homme était un passionné de VTT. Les proches de David sont sous le choc, il laisse un grand vide derrière lui.
David Minatchy, policier, s’est donné la mort avec son arme de service sur son lieu de travail, mercredi soir.
David Minatchy était un policier d’une quarantaine d’années, de retour sur son île depuis 4 ans, il est décrit par ses proches comme quelqu’un de discret, posé et plutôt joyeux. Originaire de Saint-Denis, il a grandi dans le quartier de la Bretagne avec ses deux sœurs jumelles, son frère et ses parents. Brigadier de nuit au commissariat Malartic, l’homme était bien intégré et avait de bonnes relations avec ses collègues. "Ce n’est pas quelqu’un de compliqué à cerner, il est comme monsieur tout le monde, il aime rire, il aime déconner, faire des blagues"
Passionné de vélo, ses premiers coups de pédales, il les a données avec son ami Christi. "C’était quelqu’un d’extraordinaire, il avait un coup de pédale. Quand on attaquait la montagne, c’était quelque chose. Moi quand je mettais le petit plateau et le grand pignon, lui, il mettait le grand plateau et le petit pignon." se remémore son ami, en riant.
Le vélo, une passion qu’il n’a pas abandonnée, même lors de son départ en métropole. Doué dans sa discipline, il mettait son expérience au service des jeunes, aux côtés d’Anthony Chefiare, entraîneur du club VCSD, un club dans lequel David était licencié depuis ses 14 ans. "sport l’aidait beaucoup, il avait beaucoup d’amis la dedans. Ils sont tous atterrés, dévastés. On ne s’attendait pas du tout à ça, dans sa façon de communiquer avec nous, dans la façon qu’il avait de pratiquer son sport. On ne se souvient pas d’un moment ou on a vue David triste ou s’énerver, on a toujours connu un David très heureux, faisant rire tout le monde, il avait toujours une petite blague. Ça a été un véritable choc" confie Anthony Chefiare, président du VCSD.
David laisse un grand vide derrière lui, le monde du vélo et de la police sont en deuil et partagent la douleur de sa famille.