Lundi, un jeune homme de 27 ans originaire de métropole est passé en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits d’agression sexuelle sur un mineur. Il a écopé de 2 ans de prison avec sursis probatoire et obligation de soins.
Les faits se sont produits alors que le jeune homme, originaire de métropole, était en vacances sur l’île pour 3 semaines, chez une cousine éloignée de sa mère adoptive. Alors qu’il dormait dans un gîte, Sainte-Rose, dans la chambre de l’enfant, il l’aurait agressé sexuellement. Alors que la victime était endormie, il l’aurait caressé, masturbé et pratiqué un début de fellation, confirme l’avocat de l’accusé, Me Nicolas Normand. "L’enfant a réagi, il a crié. Ce qui a alerté tout le monde", explique l’avocat.
Le Métropolitain a écopé d’une peine de 2 ans de prison avec sursis probatoire avec obligation de soins et interdiction de s’approcher d’un mineur. Il est donc ressorti libre du tribunal et pourra repartir en métropole dans sa famille. "Mon client a été adopté à l’âge de 5 ans dans un orphelinat en Roumanie, où il a subi les pires horreurs. Il a des troubles du spectre de l’autisme et de graves troubles de la personnalité avec une altération du discernement", indique Me Nicolas Normand.
Non connu des services judiciaires, le casier judiciaire du jeune homme était vierge. "Concernant le jugement, il a évité la prison. Autant la partie civile que moi-même étions d’accord à ce sujet. Il souffre d’un handicap mental et physique. Il pourra se faire soigner", conclut l’avocat.