Le collectif "Contribuables de St-Pierre" a dénoncé, en novembre, des faits supposés de détournements de fonds publics et de malversations au sein de la mairie et de la Civis. Une enquête préliminaire a été ouverte.
Dans un dossier de 300 documents, un collectif de contribuables saint-pierrois a dénoncé, le 30 novembre dernier, des présumés détournements de fonds ainsi que des embauches fictives et des achats de voix impliquant la Communauté intercommunale des villes du Sud (Civis) et la mairie de Saint-Pierre.
Les dénonciations ont été prises en charge par la brigade financière de la police. Une enquête préliminaire a été ouverte le 27 décembre dernier.
Le collectif met notamment en avant plusieurs documents administratifs de la Civis, de la mairie, et également du Cente intercommunal d’action sciage (CIAS). A ce stade, l’affaire est à prendre avec des pincettes. A deux mois des élections municipales, elle soulève plusieurs interrogations.
L’anonymat des dénonciateurs va par ailleurs compliquer l’avancée de l’enquête. Aucune plainte n’a été déposée. Le sénateur-maire, Michel Fontaine, avait d’ailleurs dénoncé des accusations "calomnieuses". Plusieurs mois d’investigations attendent les enquêteurs pour faire lumière sur ces allégations.