Rayan Fredo Richard âgé de 16 ans est décédé ce dimanche 11 septembre après des mois de combat contre le cancer, plus précisément un lymphome. Le jeune homme a été diagnostiqué en avril dernier. Son père a accepté de témoigner après la perte tragique de son fils.
Originaire de Saint-Pierre, Rayan âgé seulement de 16 ans était un jeune comme tous les autres. Gentil, serviable, il adorait jouer aux jeux vidéos plus spécialement à Fortnite avec ses amis et sa famille.
En avril dernier, il a dû être hospitalisé après des difficultés de respiration. Après quelques examens, on lui diagnostique un lymphome, une tumeur maligne du système lymphatique.
Pendant plus de 5 mois, le jeune homme enchaîne les séances de chimio au CHU de Saint-Denis :
"Il avait du mal à accepter sa maladie, mais il faisait les séances pour nous, sa famille et non pour lui. On a essayé de le soutenir aussi longtemps qu’on le pouvait. Il a commencé à perdre ses cheveux, à maigrir. Mais il partait toujours à Saint-Denis pour ses séances. Il est resté avec nous jusqu’à son dernier souffle", explique son père.
Malgré des mois de combat, Rayan est malheureusement décédé ce dimanche 11 septembre à la suite de sa maladie : "La vie a décidé de le prendre. Je ne sais pas si je pourrais surmonter cette épreuve, c’est vraiment très compliqué".
L’inhumation a eu lieu ce lundi au cimetière de Grand Bois.
En France, selon les statistiques, le lymphome est le 6e cancer le plus fréquent. Il représente 3 % de la totalité des cancers avec près de 15 000 nouveaux cas chaque année (et 4 500 décès par an).