Le 13 avril 2022 après une crise d’épilepsie dans la nuit, la petite Jahlicia âgée de 5 ans décède soudainement à Saint-Paul. Un an après, sa mère témoigne et explique que faire le deuil de sa fille est impossible.
Jahlicia âgée de 5 ans est décédée le 13 avril 2022 après une soudaine crise d’épilepsie dans son sommeil. Elle laisse derrière sa grande sœur ainsi que ses parents.
Plus d’un an après son décès, sa mère n’arrive toujours pas à faire le deuil de sa petite fille : "Depuis sons décès et jusqu’à aujourd’hui, je pleure tous les jours. Ma vie a basculé à tout jamais. Je ne ferai jamais le feuil de ma petite fille. J’apprends juste à vivre avec cette souffrance tout au long de ma vie. Je ne fais que survivre", témoigne-t-elle les larmes aux yeux.
Selon une psychologue de l’île, la perte d’un enfant est indescriptible : "Perdre un enfant transforme les parents. C’est quelque chose qu’on ne souhaite à personne et généralement, les parents veulent "partir" avant leur enfant. Malheureusement, quand on perd un enfant, on essaie de survivre. Il est toujours possible de surmonter cette épreuve mais les parents doivent exprimer leur douleur, il faut également le soutien des proches, c’est très important. C’est un travail de plusieurs années", explique-t-elle.
Après la perte d’un enfant, le plus important est de ne pas s’enfermer et de trouver des personnes qui peuvent être à l’écoute.