Interpellé à Saint-Louis et écroué depuis octobre 2017 à la prison de Domenjod, Riad Ben Cheikh, Fiché S, sera bientôt jugé au tribunal de Saint-Pierre pour apologie du terrorisme.
Comme le révèlent nos confrères du Journal de Île, l’enquête concernant Riad Ben Cheikh est terminée et son procès devrait avoir lieu courant juillet au tribunal de Saint-Pierre.
Interpellé à Saint-Louis et mis en examen le 4 octobre 2017 pour "apologie du terrorisme", Riad Ben Cheikh est depuis placé en détention provisoire à la prison de Domenjod.
L’homme, Fiché S, avait fait appel de la décision de le maintenir en détention, mais la décision avait été confirmée en avril.
Lors de la perquisition, plusieurs objets ont été saisis, dont des ordinateurs et des clés USB cryptées dans lesquels les enquêteurs ont retrouvé des contenus "en lien avec le terrorisme" et qu’il diffusait sur les réseaux sociaux. Comme le rappelle le Jir, il "consultait régulièrement le site de propagande de l’Etat islamique."
Riad Ben Cheik, a été mis en examen pour des tweets où il faisait l’apologie du terrorisme.
Placé en détention, le Saint-Louisien aurait aussi été en contact avec des détenus de Fresnes. Ils avaient l’intention d’organiser un attentat terroriste sur le sol Français.
Les différents protagonistes voulaient monter un groupe de combattants pour des actions terroristes qui auraient ciblé des policiers et surveillants de prison, selon l’Agence France Presse.
Le quadragénaire avait déjà été condamné pour avoir aidé une adolescente à partir faire le djihad en Syrie.
Riad Ben Cheikh a été mis en examen pour apologie du terrorisme en juin et août 2017, et outrage envers agents lors de son arrestation.
Les chefs d’accusations sont : apologie publique d’actes de terrorisme, par le biais de messages adressées sur un compte Twitter entre juin et août 2017 ; outrages envers personnes dépositaires de l’autorité publique, commis le 2 octobre dernier à l’encontre de fonctionnaires de police à l’occasion de son interpellation.