Un immeuble vétuste situé rue Jean Chatel à Saint-Denis a été évacué. La ville de Saint-Denis a immédiatement dressé un périmètre de sécurité, afin de protéger riverains et usagers. Ce périmètre ne sera pas accessible jusqu’au lundi 10 mai à 11h. Un nouveau diagnostic d’experts plus fin interviendra pour évaluer les conditions d’un retour à la normale.
"Une expertise menée par les pompiers du SDIS a mis au jour le risque d’effondrement d’un immeuble vétuste situé aux numéros 62 à 68 de la rue Jean Chatel et appartenant à un propriétaire privé", explique la ville de Saint-Denis dans un communiqué.
"Je me suis rendue le soir-même sur les lieux et j’ai pu échanger avec des riverains et des commerçants ayant leurs magasins en pied de cet immeuble. Nous mobiliserons toutes les compétences de la Ville et prendrons les arrêtés et actes juridiques nécessaires pour que cet immeuble ne soit plus une menace pour quiconque, tout en prenant en compte la spécificité de l’édifice dont la façade est classée historique", relate Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis.
Des experts sont intervenus pour un diagnostic
"Vers 23h, le Sdis et la Police nationale nous ont signalé qu’une partie du toit s’était effondrée à l’arrière du bâtiment", relate Yassine Mangrolia, adjoint à la maire de Saint-Denis.
Raihanah Valy, conseillère municipale et élue du centre-ville poursuit : "Nous avons fait le nécessaire pour que les deux familles résidant dans l’immeuble soient prises en charge par nos services dès ce soir. Elles sont mises à l’abri et le resteront jusqu’à la sécurisation de l’immeuble."
"La situation de péril, bien connue de son propriétaire, n’a pas fait l’objet de sa part de mesures de protection de ses occupants et locataires. La Ville de Saint-Denis utilisera toutes les voies réglementaires et judiciaires pour assurer la protection de ses usagers", indique la municipalité.
En avril 2019, alerté par la situation, la mairie avait mis en place un dispositif de sécurité autour de la zone concernée.
La municipalité de Saint-Denis avait alors pris un arrêté de péril imminent, face au risque d’effondrement de l’immeuble.
Une expertise judiciaire a mis en lumière l’existence d’un danger grave imminent pour tous les passants. Le bâtiment est dans un état très dégradé : Toiture trouée, charpente abîmée, infiltrations et l’immeuble tout entier est en train de s’affaisser.
Les résidents ont dû alors quitter les lieux, les enseignes n’ont pu rouvrir. Les piétons ne peuvent plus circuler sur le trottoir qui borde l’immeuble et les voitures ne pouvaient plus se garer devant.
La mairie de Saint-Denis avait expliqué à l’époque avoir prévenu le propriétaire de l’immeuble en août 2018. Ce dernier s’était engagé à faire des travaux début 2019. Mais il n’a plus été possible de le contacter depuis.