Les faits se sont déroulés le mardi 1er novembre à Saint-Benoît, Rayan âgé de 23 ans va refuser de s’arrêter à un contrôle de gendarmerie car il n’a jamais passé le permis. Il va tenter de semer les forces de l’ordre durant plus de 30 min dans une course-poursuite à contresens. De nombreux piétons ont failli être écrasés.
Aux alentours de 17H ce mardi 1er novembre à Saint-Benoît, Rayan âgé de 23 ans roule dans sa 206 alors qu’il n’a jamais obtenu le permis de conduire.
Il refuse la priorité à une patrouille de gendarmerie et celle-ci décide de procéder à un contrôle mais le jeune homme préfère accélérer et refuse de s’arrêter. Il va conduire à contresens durant plus de 30 minutes en essayant de semer les forces de l’ordre qui vont finalement réussir à l’encercler.
À bord du véhicule, sa petite-amie est présente. Il sera également positif au dépistage de stupéfiants.
Rayan a été jugé pour ces faits ce vendredi 4 novembre au tribunal de Saint-Benoît. Au total, il comptabilise plus de 7 condamnations pour vol en réunion, vol aggravé, avec violence, etc...
À la barre, le prévenu tente d’expliquer les faits qui lui sont reprochés : "J’ai eu peur quand j’ai vu les gendarmes car je n’ai pas le permis. Je sais que je suis en sursis, j’allais passer noël en prison encore une fois. Je sais que ce n’était pas la meilleure solution et je m’en excuse".
Pour expliquer son test positif aux stupéfiants, Rayan précise qu’il n’est pas un grand consommateur :" Ça m’arrive seulement en soirée ou quand je suis avec des amis mais je ne suis pas accro ou dépendant".
Durant sa folle course poursuite, le jeune prévenu a failli écraser de nombreux piétons sur son chemin. L’un d’entre eux a décidé de porter plainte à son encontre. Il était présent durant l’audience et demande à Rayan : "Tu sais je faisais mon sport quand je t’ai vu foncer sur moi. J’ai failli mourir ce jour là tu sais. J’aimerais aujourd’hui que tu prennes conscience de ce que tu as fait." L’homme demandera également un dédommagement de 100 euros pour sa journée de travail qu’il a manqué pour venir au tribunal.
Le substitut du procureur se demande, lui, pourquoi n’a toujours-t-il pas passé son permis alors qu’il a acheté une voiture. Il requiert également une peine de 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis, une obligation de travailler et de soin.
Pour la défense, Rayan est un jeune qui n’a pas eu une vie facile : "Oui mon client est inconscient. Les forces de l’ordre auraient pu lui tirer dessus et il aurait fait la Une de Cnews ou LCI. Il a été placé depuis l’enfance et il vit souvent chez sa grand-mère ou dans sa voiture avec sa petite-amie. L’amour donne des ailes alors essayons de lui accorder une chance".
Le tribunal décidera finalement de suivre les réquisitions du substitut du procureur et le condamne à 12 mois de prison ferme dont 6 avec sursis.
Son véhicule sera saisi et il aura l’obligation d’effectuer des soins et de travailler. Il devra ensuite payer une amende de 100 euros et dédommager la victime à hauteur de 100 euros également.
(Photo d’illustration)