Dans la nuit de samedi à dimanche, les statues des divinités des temples de Ravine Creuse et de Champ Borne ont été brûlées.
Ce dimanche matin, c’est un spectacle de désolation visible au temple de la Ravine Creuse. Le temple Pandialée a été victime d’un acte malveillant, dans la nuit de samedi à dimanche.
Les statues des divinités qui se trouvaient à l’intérieur du temple à Saint-André ont été brûlées.
Un autre temple, situé celui-ci à Champ Borne, a également été victime de vandales qui ont là encore procédé à différentes dégradations.
Les policiers se sont rendus sur place, une enquête a été ouverte. Selon les premiers éléments, un conflit entre deux familles concernant la gestion d’une association de gestion de temples et évoqué. Il pourrait donc s’agir d’un acte criminel.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
"Je prends connaissance à l’instant des actes de vandalisme qui ont été perpétrés au temple malbar de la Ravine Creuse et de celui de Champ-Borne, à Saint-André, dans la nuit. Des statues sacrées ont été détériorées ou volées (...) Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte, souhaite que toute la lumière soit faite sur ce crime et assure l’ensemble des personnes concernées de mon soutien"
Didier Robert, président de Région
"Les mots manquent pour qualifier cet acte odieux de vandalisme. Celui ou ceux qui ont incendié le temple hindou Pandialé de Ravine creuse à Saint-André, ne réalisent sans doute pas qu’ils s’attaquent de façon violente, au bien vivre ensemble qui fait le ciment et la richesse de notre société réunionnaise (...) J’adresse toute ma sympathie aux membres de l’association en gestion de ce temple, qui était en réfection, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté hindoue de Saint-André qui comme moi, ne peut souffrir ce genre d’exaction"
Joé Bédier, maire de Saint-André
"Je déplore cette situation et j’ai tenu à rencontrer Le Président du temple et les familles présentes cette après-midi sur les lieux afin d’apporter mon soutien. J’ai pu également constater l’ampleur des dégâts dans cet édifice centenaire qui accueille chaque année, le 2 janvier, l’importante cérémonie de la marche sur le feu (...) Le temple de Ravine-Creuse fait partie du patrimoine de la Ville de Saint-André et nous devons le préserver. Nos chapelles Saint-Andréennes sont parties intégrantes de notre histoire et véhiculent des valeurs fortes d’entraide et de solidarité. La municipalité sera toujours présente à leurs côtés"