Une adolescente a succombé à une crise cardiaque lors d’un cours d’EPS. Elle ne souffrait pas d’antécédents médicaux. Ce drame soulève la question des examens médicaux qui ne sont plus obligatoire pour le sport à l’école depuis trente ans.
Un drame est survenu ce lundi pendant un cours d’éducation physique et sportive au collège Saint-Michel à Saint-Pierre. Une adolescente de 14 ans a été victime d’une crise cardiaque et est décédée. Elle n’avait pas d’antécédents médicaux selon les premiers éléments.
Un décret en vigueur depuis 1988 exempte les élèves des collèges et des lycées de la présentation d’un certificat médical. Les élèves qui sont inscrits dans les filières sportives doivent passer es examens.
Une élève explique : "Je suis dans la filière sportive de football. On fait des examens sur le coeur, sur le pied. C’est pour regarder s’il faut mettre des semelles particulières par exemple."
Des parents d’élèves dénoncent des examens pratiqués de façon trop laxistes sur leurs enfants. "La consultation est plus ou moins poussée selon les médecins. Peut-être qu’il faudrait une fiche-type à remplir avec un certain nombre d’informations", propose un père de famille.
Un autre ajoute : "C’est le médecin traitant qui le fait, c’est fait rapidement. il n’y a pas vraiment d’examens poussés sur le sujet."
Une mère émet aussi des doutes : "C’est absolument indispensable. Encore faut-il que ce soit un vrai certificat médical avec un vrai examen de l’enfant !"
Les activités sportives récréatives et périscolaires nécessitent elles des certificats médicaux tous les trois ans pour renouveler les licences de sport. Le délai entre chaque examen a été prolongé en 2016.
Dans le cadre du projet de loi des Finances, une déclaration sur l’honneur des parents pourrait remplacer le certificat médical pour les pratiques sportives.