Les bus vont-ils continuer dans l’Est ce jeudi ? Le tribunal de commerce se prononce cet après-midi sur l’avenir de la SPL Estival gestionnaire du réseau en proie à de lourdes difficultés financières. La société a été placée en redressement judiciaire en août 2023 elle serait toujours endettée avec un passif de 3.2 millions d’euros. Le tribunal peut décider de sa liquidation.
Mauvaises gestions, dérives financières, locaux incendiés dans des circonstances troublantes. Depuis plus d’un an, les déboires de la SPL et de sa direction s’accumulent au point de menacer la survie de la compagnie et l’avenir des 122 salariés.
Placée en redressement judiciaire en août 2023, la SPL Estival a déjà bénéficié à 2 reprises du prolongement de sa période d’observations. Ce mercredi 28 août, à l’issue de l’audience : 2 scénarios possibles : les magistrats peuvent une dernière fois accorder un délai et prolonger la période d’observation pour 6 mois. Deuxième scénario plus pessimiste : prononcer la liquidation pure et simple de la SPL. Avant l’audience les salariés se disent inquiets mais ne souhaitent pas s’exprimer.
Côté direction, Patrice Selly également président de la CIREST a fait voter en juillet une enveloppe de 800 000 euros pour tenter de maintenir à flot la compagnie. La dette de la SPL Estival reste à ce jour estimée à près de 3,2 millions d’euros.