Les faits se déroulent le 10 novembre dernier à la prison du Port. Richard et Pierre, deux détenus, se trouvent sous la douche. Il fait une proposition sexuelle à Pierre mais celui-ci refuse. Richard va alors le tabasser et prendre le couvercle d’une boite de conserve pour lui infliger une coupure dans le dos. Il sera ensuite maîtrisé par les agents pénitenciers.
Âgé de 25 ans, Richard purge une peine à la prison du Port et doit sortir en 2024. Le 10 novembre dernier, il se retrouve avec Pierre sous la douche. Richard fait alors une proposition sexuelle à Pierre qui refuse catégoriquement.
Mécontent, Richard va alors le provoquer pour le tabasser. Il prendra ensuite, dans son sac, une boîte de conserve. Il va utiliser le couvercle de celle-ci pour tenter de blesser l’autre détenu. Il lui inflige une lourde coupure dans le dos.
Un autre détenu, Sébastien, assiste à toute la scène. Les agents interviennent juste après et maîtrise Richard par la force. L’établissement lui infligera une sanction.
Pierre lui, portera plainte à l’encontre de son agresseur et 2 jours d’ITT lui ont été délivrés. Sa blessure de 6cm lui vaudra 5 points de suture.
Jugé pour des faits de violence avec usage ou menace d’une arme suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours en récidive, Richard se retrouve à la barre du tribunal de Saint-Denis ce mercredi 16 novembre.
"Je me suis simplement défendu. C’est lui qui m’a provoqué et a commencé à me taper", explique le prévenu.
Cependant, Sébastien, un prisonnier témoin de la scène, affirme que c’est bien Richard qui a provoqué sa victime et qui utilisé un couvercle pour trancher le dos de Pierre. Pour se défendre, l’accusé explique : "Il s’est coupé avec les carreaux de la douche, je n’ai pas utilisé une arme ou autre, c’est faux. Sébastien et Richard sont amis, ils veulent ma peau", affirme-t-il.
À la barre, la victime donne la même version des faits que le témoin. Il ne demandera cependant pas de dommages et intérêts à son présumé agresseur.
Au total, Richard a déjà 4 condamnations à son casier. Un agent explique également que c’est "un détenu à problème".
Pour la substitut du procureure, ce sont des faits très graves : "Je demande au tribunal de le condamner à 8 mois de prison et un maintien en détention".
L’avocat de Richard pointe du doigt l’arme que son client aurait utilisée au moment des faits : "On n’a jamais retrouvé ce couvercle de boîte de conserve sur les lieux et ni dans la cour de la prison. Comment a-t-il pu le faire disparaître ?"
Après délibération, le tribunal le condamne à 4 mois de prison ferme qui s’ajouteront à la peine qu’il purge actuellement à la prison du Port.