Le 20 février dernier à Saint-Benoît, au domicile conjugal d’Élodie, le pire est évité. Fortement alcoolisé, Monsieur P. s’empare d’un couperet avant de pousser violemment sa femme contre une porte sous les yeux apeurés de leurs cinq enfants. Jugé en comparaison immédiate, l’homme doit répondre de ses actes.
Inconsolable depuis le décès de son père il y a quelque mois, Monsieur P. s’est remis à boire. « La première bière c’est à 7h du matin », déplore son épouse, présente dans la salle d’audience. Le 20 février, elle menace d’appeler la police lorsque l’homme tente de mettre fin à ses jours avec un couperet. Dans la foulée il la projette brutalement contre une porte sous le regard des enfants. La victime s’en sort avec 5 jours d’ITT.
Déjà en octobre 2021, Monsieur P. avait été condamné une première fois pour des faits de violences sur sa conjointe, toujours sur fond d’alcool. « Il y a de l’amour entre lui et moi. C’est un bon mari. Son seul problème c’est la boisson. Faut qu’il se fasse soigner », adresse désespérément Élodie aux magistrats. Conscient de sa maladie, l’homme déclare à la barre : « Je veux me guérir ». Reconnu coupable, il se voit infliger une peine de 7 mois de prison de ferme et d’une obligation de soins.
SB