Le maire de Saint-Denis Gilbert Annette a présenté ce vendredi les nouvelles mesures mises en place par la ville suite au rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville. Moins de privilèges pour les élus et plus de transparence dans l’attribution de postes et de marchés. La mairie de Saint-Denis est toujours sous le coup d’une enquête notamment pour soupçons de favoritisme dans plusieurs dossiers
"Nous proposons une nouvelle procédure pour neutraliser le risque de favoritisme, avec l’absence d’élus dans les commissions, mais la présence d’un agent de la direction des ressources humaines et spécialistes du recrutement qui a chaque fois opérera une sélection", annonce Gilbert Annette ce vendredi 11 octobre.
Le maire de Saint-Denis de poursuivre : "Nous avons également traiter le cas de ce que l’on appelait les chargés de missions territoriaux. Le rapport suspectait donc nous les avons rattaché à la direction du développement développement du territoire."
En ce qui concerne les achats de la ville, sur 80 millions d’euros d’achat par an, 700 000 euros étaient de petits achats que nous faisions avec des artisans et petits commerçants. La Chambre a contesté cette procédure et a considéré qu’il fallait regrouper ces achats, faire un appel d’offre. Au lieu d’avoir 20 ou 30 fournisseurs nous en aurons 2 ou 3."
Le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) dénonce un cabinet trop important : 55 personnes alors que la loi en autorise 5. Le non respect des procédures de recrutement et des marchés publics est dénoncé. Suite au signalement de la Chambre régionale, le procureur de la République du TGI de Saint-Denis avait déclenché une enquête pénale en juin dernier.
Sur le plateau d’Antenne Réunion, Gilbert Annette avait réagi en affirmant qu’il n’y avait "pas d’emplois fictifs ni de malversations à la mairie."