Une mère de famille a décidé de porter plainte contre un lycée de Saint-Denis pour non-assistance à personne en danger et contre les élèves de l’établissement qui harcèlent son fils quotidiennement. C’est un véritable "enfer" que vit Matyas qui est scolarisé en 1ère STMG. Sa mère dénonce aujourd’hui, l’inaction de l’établissement scolaire ainsi que le comportement de ces jeunes.
Un jeune adolescent vit un véritable "enfer" dans un lycée à Saint-Denis.
Rejin est la mère de Matyas, un jeune lycéen scolarisé dans un lycée de Saint-Denis depuis octobre 2021. Au début, le jeune homme, nouveau dans le lycée et dans sa classe, subit quelques moqueries. Mais tout bascule au mois de décembre :
"Au mois de décembre, il se faisait harceler tout les jours par les élèves de sa classe gratuitement, juste pour le plaisir. On lui disait : "Tu es gros, tu pues, tu ne ressembles à rien, t’es dégueulasse, ça sent mauvais, etc". À partir de là, il ne voulait plus partir en cours car il ne pouvait plus supporter cet acharnement", explique-t-elle.
Selon la mère son fils se faisait également menacer par les élèves de sa classe. Après des rendez-vous avec l’établissement, la situation ne s’est pas améliorée. Matyas ressentait un profond mal-être, sa mère inquiète a ensuite été reçue par la direction de l’établissement. La direction refuse la rencontre entre la mère de Matyas et les jeunes "harceleurs" et leurs parents.
"Le proviseur adjoint me dit clairement que mon fils ne doit plus venir en cours car ils veulent régler cette histoire. J’étais choquée, mon fils qui se fait harceler ne doit pas venir en cours et ne pas être en sécurité. Ce n’est pas normal du tout", souligne-t-elle.
Ce mercredi 16 février, la mère de famille a porté plainte contre l’établissement scolaire et contre les élèves qui harcèlent son fils.
"Mon fils est entre la tristesse et la colère, quand il est à la maison ça va mais il se referme sur lui même. Il ne comprend pas pourquoi on l’harcèle autant. Il me demande surtout de ne rien lâcher", rajoute-t-elle.
Contactée par l’équipe de LINFO.re, la direction de l’établissement scolaire n’a pas donné suite à nos sollicitations. Selon le rectorat, une référente a pris connaissance de cette affaire et elle pourrait contacter l’assistante sociale du lycée.
Après la publication de ses vidéos, la mère de famille ainsi que son fils Matyas ont reçu énormément de soutien.
Matthieu Patou-Parvédy