Près de 5 mois avoir été tué par un tir accidentel en Guyane, les circonstances de la mort du militaire réunionnais Alexandre Chan Ashing en Guyane restent floues. La famille attend toujours des explications sur ce qu’il s’est passé ce jour-là et qui a coûté la vie à leur fils, leur frère, leur neveu.
"Tant que je sais pas la vérité de mon fils sur comment il est mort, je ne ferai jamais mon deuil."
Plus de 4 mois après la mort d’Alexandre Chan Ashing en Guyane, Nathalie, la mère du militaire réunionnais, ne sait toujours pas exactement ce qui s’est passé.
"C’est vraiment une tragédie pour moi. La souffrance d’une maman pour son enfant. C’est dur pour moi, ses amis et pour son frère de coeur aussi."
Si la version officielle parle d’une mort liée à un tir accidentelle, des doutes demeurent sur les circonstances exactes. Une enquête avait été ouverte à ce titre.
Le 21 décembre 2017, le sergent Alexandre Chan Ashing, un soldat réunionnais, est tué par un tir accidentel en Guyane. Originaire de Saint-Pierre, le jeune homme qui allait fêter ses 30 ans, était de retour d’une "patrouille conduite dans le cadre de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage", indiquent les Forces Armées en Guyane.
Le corps d’Alexandre Chan Ashing avait été rapatrié en Métropole le 29 décembre. Ses obsèques ont eu lieu le 3 janvier dernier au Mans, en présence d’une partie de sa famille résidant à La Réunion, dont sa mère et plusieurs de ses cousins.
Thérèse, la tante de la victime, ne comprend pas ce silence aussi long de la part des services de l’armée qui affirmeraient que l’enquête est toujours en cours.
"L’armée n’a pas pu faire grand chose pour lui. Il est mort pour la Patrie. Maintenant sa maman, la grand-mère, la famille est dans la souffrance. Pourquoi l’armée ne peut pas nous dire la vérité une fois pour toute ? Tout ce que nous voulons c’est la vérité, pour qu’il repose en paix."
Le Marsouin originaire de Saint-Pierre laisse derrière lui sa compagne ainsi que deux fillettes âgées de 4 et 1 ans. Ils étaient arrivés en Guyane à la fin du mois de juillet pour une mission de 3 ans.
En attendant d’avoir ces informations, le rapport d’autopsie, c’est toute une famille qui veut rendre hommage a celui qui s’est engagé dans la défense de son pays.
Une marche blanche en la mémoire du sergent Alexandre Chan Ashing est prévue ce dimanche 6 mai à Piton Saint-Leu à 10 heures, comme l’expliquent Hellorane et Kenny, soeur et frère d’Alexandre.
"Cette marche blanche c’est pour lui rendre un dernier hommage, car il n’a pas pu venir à La Réunion. On aimerait que tous ses amis et ses proches puissent lui rendre un dernier hommage."
"On va essayer de faire notre deuil, et essayer de comprendre pourquoi notre frère est parti."