Dans le cadre de l’enquête préliminaire concernant une fraude massive dans le calcul de la richesse de la canne, six ex-saisonniers du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) ont été placés en garde à vue ce matin au commissariat Malartic à Saint Denis. En début de semaine, ce sont huit autres ex-salariés du CTICS qui ont été interpellés et placés en garde à vue dans cette affaire.
Depuis 9h00 ce matin, six contrôleurs saisonniers soupçonnés de fraude à la richesse de la canne sont actuellement entendus dans les locaux du commissariat Malartic. Interrogés par les enquêteurs de la Brigade financière de la Sûreté départementale, ces contrôleurs sont soupçonnés d’avoir participé à une fraude massive à l’usine du Gol à Saint-Louis. Ils auraient surévalué la richesse de la canne à sucre.
Tout comme les huit ex-saisonniers du CTIC placés en garde à vue lundi 28 février, les six personnes actuellement retenus en garde à vue au commissariat Malartic oeuvraient dans le Sud et l’Ouest de l’île durant la campagne sucrière.
Cette enquête portant sur une fraude à la canne se poursuit donc tambour battant puisqu’au totalement pas moins de 14 ex-saisonniers du CTICS ont été entendus depuis le début de la semaine. Suspectés d’avoir gonflé les taux de richesse de la canne à sucre, ces contrôleurs auraient favoriser certains planteurs qui se voyaient ainsi reverser un montant plus important par les usiniers.
Révélée fin 2009, cette pratique illégale aurait causé un préjudice évalué à hauteur de 2 millions d’euros pour les usiniers, victimes de cette fraude.
En charge du dossier, le Parquet de Saint Denis a confié cette enquête aux hommes de la Brigade financière de la sûreté départementale. L’affaire a clairement jeté le discrédit sur toute la profession.