Les faits se sont déroulés en mai dernier à Mayotte. Suite à une dispute conjugale, Sitirati est immolée par son mari. Depuis, son ex conjoint se trouve toujours en liberté.Elle, garde de lourdes séquelles physiques et psychologiques, malgré les soins prodigués à La Réunion et en Métropole. Elle témoigne.
C’est un témoignage poignant. Sitirati est une mahoraise qui a été immolée par son mari lors d’une dispute conjugale. Après des soins prodigués à Mayotte et également sur notre île, elle accepte de témoigner pour Antenne Réunion.
En effet, son ex-conjoint se trouve toujours en liberté :
"Ce soir là on se disputait. Il m’a poussé et quand je me suis réveillée, je pensais qu’il versait de l’eau sur mon visage mais j’ai vu que je prenais feu. Il avait déjà été violent avec moi. Il m’avait déjà menacé de mort si je partais avec un autre homme."
En réalité, son ex-conjoint a versé un produit inflammable sur elle avant de l’immoler. Il tente ensuite de la convaincre de ne rien dire aux autorités. Les blessures sont tellement importantes qu’elle passera plusieurs jours dans le coma et sera transférée à La Réunion et en Métropole pour une hospitalisation de 6 mois.
« Je ne suis pas née comme ça. J’ai peur du regard des autres, aujourd’hui je suis en dépression. »
Pour la fille de la victime, c’est bien son beau-père qui est à l’origine des blessures de sa mère : « Il s’est expliqué en disant que c’était un accident du quotidien. Je demande que justice soit faite ».
Les faits remontent à plus de 9 mois maintenant et son ex-conjoint n’a pas été inquiété par la justice :
« L’enquête avance peu. La médiatisation de ce dossier est importante car je pense que le visage de ma cliente soit le symbole de la violence faite aux femmes. L’opinion publique doit être alertée des faits gravissimes. »
Sans l’intervention rapide de la justice, Sitirati et sa fille craignent que le suspect prenne la fuite et qu’il ne puisse jamais répondre de ses actes devant la justice.