Au cours de ce week-end de fin de mois de mai, les effectifs de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Réunion ont été engagés, sur l’ensemble des axes du département, en vue de multiplier les postes de contrôles et sécuriser les déplacements de l’ensemble des usagers de la route. L’effort a été particulièrement porté sur les conduites addictives, les vitesses et les fautes de comportements.
Samedi 29 mai 2021, à 12h00, sur la RN 2, secteur Sainte Marie, les motocyclistes de ST Benoit interceptent un conducteur, qui cumule 3 délits, dont une conduite sous stupéfiants, un défaut de permis de conduire et un défaut d’assurance. Son véhicule est immédiatement immobilisé et placé en fourrière. L’intéressé qui transportait à son bord un enfant en bas âge, sera prochainement convoqué devant les magistrats.
Le même jour, à 21h00, sur le secteur de Gillot, une conductrice qui transporte ses enfants sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool, fait le reproche aux gendarmes, ce genre de contrôle, car elle ne trouve rien d’anormal dans son comportement...Son véhicule a été placé en fourrière sur le champ. Elle sera convoquée ultérieurement, pour s’expliquer sur les faits, en vue de renseigner précisément les magistrats, sur son interprétation du code de la route.
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 27
NOMBRE D INFRACTIONS : 255
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 21
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 11
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 17
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 40 dont 10 fourrières
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 19
NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 6
NOMBRE DE VITESSES : 109 dont 12 avec interception
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 13
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 29
NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ : 6
NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 6
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 3
NOMBRE DE DÉFAUT ÉQUIPEMENT VÉHICULE CONFORME : 6
NOMBRE DE CIRCULATION INTERDITE SUR VOIES RÉSERVÉES AUX BUS : 10