En l’espace de deux jours, les douaniers de l’aéroport de Roland-Garros ont saisi près 6 kg de résine de cannabis et plus 6 000 cachets d’ecstasy. À l’issue de leur garde à vue, les deux mules de ces affaires distinctes seront jugées ce mercredi après-midi selon la procédure de comparution immédiate.
Le passage des valises suspectes sous les rayons X se sont avérés payants pour les douaniers de l’aéroport de Gillot, ces derniers jours. Samedi matin, en inspectant un bagage d’un vol Mayotte Réunion, ils ont découvert 5 881 grammes de résine de cannabis. La marchandise était dissimulée dans des Playstation. Le propriétaire de la valise a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale.
Lundi, les douaniers ont réalisé une seconde saisie importante. Une valise noire est à son tour passé sous le détecteur des rayons X. Dans des sacs thermo-soudés, pas moins de 6 418 cachets d’ecstasy étaient dissimulés. Le Réunionnais en provenance de la métropole, aurait déclaré lors de sa garde à vue dans les locaux des gendarmes de la section de recherches, avoir répondu à une offre d’emploi. Seulement, elle n’aurait pas abouti. En contrepartie, on lui aurait proposé de transporter une valise avec des sachets sur notre île.
Les deux suspects devront s’expliquer devant la justice ce mercredi. Ils devraient être fixés sur leur sort, à l’issue de leur procès de comparution immédiate, à moins qu’ils ne demandent un délai pour préparer leur défense.