Au mois d’août dernier, neuf nouvelles éoliennes ont été installées à Sainte-Suzanne. La première moitié d’entre elles devraient être mises en fonction d’ici la fin de l’année. Ce nouveau parc éolien est générateur de recettes pour les collectivités et permet de créer de l’emploi.
Neuf éoliennes nouvelles générations ont été installées à Sainte-Suzanne. Les 9 machines nouvelle génération, deux fois plus performantes, remplaceront les 37 installées à Sainte-Suzanne.
"La production est quintuplée, car ce sont des machines plus récentes et plus importantes. Ça va être la consommation pour 37 000 habitants sur l’île", explique Arnaud de la Hogue, responsable d’agence réunion Total énergies renouvelables.
Ce parc éolien va rapporter de l’argent aux collectivités territoriales telles que la Cinor, la mairie, le Département ou la Région.
En effet chaque année TotalEnergie va payer 300 000 euros de taxe foncière et autre taxe.
"Il y a des retombées en termes d’emploi, puisque 3 personnes vont être embauchées en CDI pour la maintenance du parc. Sans parler des équipes qui vont travailler à distance toutes les productions. Il y a également eu un coût d’emploi indirect avec les transports, le chantier, les bureaux d’étude, le bureau de contrôle. Au total ce sont 200 personnes qui ont travaillés sur ce projet", Serge Borchiellini, chef de projet énergies renouvelables total énergies.
Afin de préserver la biodiversité du site, des plans spéciaux ont été mis en place lors du chantier.
Une fois en service, les 9 éoliennes du site produiront de l’électricité verte pour 35 000 personnes. Soit 10 000 de plus que le nombre d’habitants de la commune de Sainte-Suzanne.
À lire aussi :
Sainte-Suzanne : 9 nouvelles éoliennes remplaceront les 37 devenues obsolètes