Les faits se sont déroulés au mois de septembre 2022 à Sainte-Suzanne. Bertrand* va agresser sa victime pour lui voler sa carte bleue. Après plusieurs tentatives de retraits dans un distributeur, il se rend compte que sa victime n’a que 8 euros sur son compte.
Au tribunal de Saint-Denis ce mercredi 11 janvier, Bertrand* âgé de 22 ans comparait pour des faits de vol, extorsion et tentative d’extorsion.
Tout commence au début du mois de septembre 2022. Louis* se baladait avec un ami et ils sont victimes d’une agression. Ils décident donc de partir et ils tentent de se faire conduire à Sainte-Suzanne par un particulier.
Au volant du véhicule, Bertrand* 22 ans accepte et Louis* lui propose 40 euros pour le trajet. Cependant, Bertrand décide d’agresser Louis pour voler sa carte bleue. Il va tenter ensuite plusieurs retraits dans un distributeur mais cela ne marche pas. En effet, il se rend compte qu’il reste 8 euros sur le compte en banque de sa victime. Il va ensuite voler et fouiller son sac à dos.
Bertrand sera ensuite interpellé par les forces de l’ordre le 4 septembre 2022. Il redonnait les faits en dehors d’avoir volé un téléphone. Il était sous les effets de rivotril et de l’alcool.
Âgé de 22 ans, Bertrand est père d’un enfant. Il travaille au noir et touche environ 2 300 euros par mois. Il fait l’objet de plusieurs récidives : vol / extorsion de fond où il a été incarcéré puis libéré en mai 2022.
Il est donc une nouvelle fois interpellé 3 mois après sa dernière condamnation. Depuis 22 ans, c’est la 6ème fois qu’il entre en prison. Au total, il a été condamné par la justice 9 fois pour des faits de violences également.
L’avocat de la victime demande 1 300 euros pour "réparation préjudice moral" pour son client. La procureure requiert 2 ans de prison ferme et une amende de 8000 euros.
Le tribunal le condamnera finalement à 18 mois de prison ferme dont 6 mois avec sursis probatoire. Il devra également suivre une obligation de soins et de formation et est placé en détention immédiate.