L’homme de 60 ans a été jugé pour double homicide involontaire au tribunal de Champ Fleuri. L’accident s’est produit le 1er janvier 2023 après une soirée alcoolisée.
“Je n’ai plus de vie, je pense tout le temps à eux. C’est moi qui aurais dû être à leur place”, regrette le prévenu, “je n’ai pas touché l’alcool depuis l’accident. Je survis pour mes parents.” L’homme de 60 ans est à l’origine d’un accident qui a causé la mort de deux membres de sa famille, le 1er janvier 2023 à Sainte-Rose.
Ce jour-là, vers 5h du matin, il s’estime “encore apte” à conduire malgré 0,54 g d’alcool par litre d’air expiré. Son fils, son frère et deux de ses neveux montent dans la voiture pour entamer un court trajet d’environ 2 km. Mais l’homme conduit vite malgré les protestations de sa famille. Il prend un virage et perd le contrôle du véhicule. Celui-ci entre en collision avec un muret. Le choc est violent. Le frère et le neveu du conducteur sont éjectés de la voiture et sont tués sur le coup. Ils ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Les autres passagers ne sont pas blessés. Lors de l’enquête, aucune trace de freinage n’est constatée.
La famille considère que “c’était le destin” et que le conducteur est “autant victime que les autres”. Seul le fils du prévenu est présent dans la salle d’audience. “S’ils avaient été là, on leur aurait dit que c’est quand même de votre faute”, explique le président. L’homme ne nie pas.
“Il ne conteste pas être responsable”, observe le procureur. “Jusqu’à l’accident, il a eu une vie de droiture, il a travaillé presque 20 ans dans l’armée, n’a jamais perdu de points sur son permis. Il est apprécié dans sa famille. C’est un homme qui semble avoir eu une prise de conscience sincère. Il n’est pas dans une approche de nier.” Le parquet ne demande pas d’amende. L’homme écope de deux ans de prison avec sursis et d’une interdiction de repasser le permis pendant 4 mois.
P. K.