Trois hommes d’une vingtaine d’années étaient jugés en procédure de comparution immédiate ce mercredi 5 février 2025. Ils se sont rendus, en bande, à Sainte-Marie, pour venger un de leurs amis et ont fait subir un déchaînement de violences à un habitant au hasard.
Ils étaient une quinzaine, dans trois voitures, le soir des faits. Ils sont trois à la barre du tribunal judiciaire de Saint-Denis. Ils ont 20, 21 et 22 ans. Le 18 janvier dernier, le cousin de l’un d’entre eux reçoit un coup de couteau de membre d’une bande de Sainte-Marie, selon les trois jeunes. Ils décident immédiatement de se venger et partent en direction du nord armés de sabres et de couteaux.
Arrivés dans le quartier où ils pensent retrouver leurs adversaires, ils n’y parviennent pas. Ils tombent sur un jeune habitant qui fume une cigarette. Il s’enfuit en les voyant arriver, puis trébuche. Une pluie de coups-de-poing, pied et sabres s’abat sur lui. Les agresseurs ne s’arrêtent que lorsqu’une femme crie : “vous allez le tuer”. La victime estime que plus de six personnes, avec trois sabres l’ont frappé ce soir-là. Il reconnaîtra les trois prévenus.
Les deux jeunes qui ont participé à l’agression sont condamnés chacun à trois ans de prison ferme. Le troisième, qui est resté dans sa voiture, est condamné à 12 mois de prison dont six avec sursis.