Les faits se sont déroulés en mai 2019. Un lycéen de 18 ans à l’époque, scolarisé au lycée de Ste Marie propose à sa camarade de classe de l’aider dans ses révisions. C’est finalement un guet-apens où le pire a été évité. Son procès s’ouvre ce mercredi 2 novembre et va durer trois jours. Il encourt la prison à perpétuité.
Le procès s’ouvre trois ans après les faits. Le jeune lycéen est âgé de 21 ans aujourd’hui et il est placé en détention provisoire en attendant d’être jugé. Ses avocats vont plaider une requalification des faits “en violences volontaires aggravées, explique maître Gauthier, il encourrait un maximum de sept années de prison ferme au lieu de la perpétuité. On ne nie pas la gravité des faits mais les éléments ne permettent pas de retenir la tentative d’assassinat. De plus, il n’est plus jugé pour tentative de viol.”
Il est soupçonné d’avoir voulu violer et tuer une de ses camarades en mai 2019. Les deux adolescents étaient scolarisés dans la même classe en terminale scientifique. Le jeune homme propose à sa camarade d’aller réviser ensemble à la médiathèque de Sainte-Marie. Attirée dans un entrepôt, la jeune fille a été frappée à coups de barre de fer mais elle a réussi à s’enfuir. Le jeune homme réussit à attirer dans un entrepôt la jeune fille a été frappée à coups de barre de fer et aurait également tenté de l’étrangler. Elle arrive à s’échapper du lieu. Quelques jours après les faits, le jeune homme est arrêté et mis en examen pour tentative de viol et d’assassinat.
Même si l’accusé a avoué l’ensemble de ses actes lors de sa garde à vue, plusieurs zones d’ombres persistent. Si les faits ne sont pas requalifiés, le jeune homme encourt une peine de prison à perpétuité.