Ce dimanche 4 septembre à Sainte-Marie, Lucas âgé de 12 ans a été attaqué par un chien staff de catégorie 1. Il a été grièvement mordu à la cuisse et aux parties intimes. Il a été hospitalisé et opéré au CHU de Saint-Denis.
Les faits se sont déroulés ce dimanche 4 septembre dans l’après-midi à Sainte-Marie. Lucas décide d’aller promener son chien dans la rue. Il croise un chien staff de catégorie 1 sans muselière avec son propriétaire.
Lucas a été directement attaqué par celui-ci à la cuisse et aux parties intimes. Selon la famille de la victime, le propriétaire du chien staff n’aurait pas aidé Lucas et s’est enfui sans appeler les secours.
Les secours l’ont pris en charge et il a été hospitalisé au CHU Nord pour une opération en urgence. Une main courante a été déposée par la mère de Lucas dans la soirée : "Nous ne pouvons pas déposer plainte car les forces de l’ordre veulent entendre Lucas, malheureusement il est toujours hospitalisé. On est inquiet car normalement on doit agir sous 24h après une attaque de chien".
Lucas a dû subir plusieurs interventions suite à ses nombreuses blessures :
-Plaie de la face interne de la cuisse droite en V 4 cm de rayon, décollement sous cutané, sus facial
-Plaie du scrotum de 3 cm sur le raphé médian, décollement du dartos et vaginale visible des deux côtés sans effraction
- Plaie de la verge de 4cm dans le prolongement de la plaie scrotale tournant vers la gauche de la verge, pas de plaie urétrale.
Chiens concernés :
Il ne s’agit pas de chiens de race mais issus de croisements.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes :
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"),
Mastiff (chiens dits "boerbulls"),
Tosa.
À noter : la race Staffordshire terrier est l’ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.
Interdictions et obligations :
La personne ayant acquis un chien d’attaque, avant l’application de la réglementation sur les chiens dangereux en 2010, doit détenir un permis de détention.
Interdiction d’achat, de vente, de don, d’importation et d’introduction en France
Interdiction d’accéder dans les transports en commun, les lieux publics et dans les locaux ouverts au public, en dehors de la voie publique
Interdiction de demeurer dans les parties communes des immeubles collectifs
Obligation de stérilisation, attestée par un certificat vétérinaire
Obligation d’être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.
Le propriétaire ou le détenteur d’un chien dangereux, qui ne respecte pas l’une des interdictions ou des obligations ci-dessus, risque une amende. Dans certains cas, il encourt également une peine de prison.