Isabelle Nirlo, la nièce du maire de Sainte-Marie Richard Nirlo, a été entendue par les gendarmes. Elle a dû s’expliquer sur les différentes primes, indemnités et rémunérations versées aux agents communaux alors qu’elle était DRH de la ville. Une enquête est ouverte pour détournement de fonds publics et recel.
Isabelle Nirlo, nièce du maire de Sainte-Marie, est également la DRH de la ville. Elle a été auditionnée le 3 juin au matin par les gendarmes dans le cadre d’une enquête ouverte pour détournement de fonds publics et recel. De nombreuses anomalies en rapport avec la gestion du personnel communal ont été observées.
Son prédécesseur Teddy Fock, a également été entendu dans l’après-midi à la caserne Vérines, où avaient été placés en garde à vue Jospeh Sinimalé, maire de Saint-Paul, et sa fille Sandra.
Depuis la fin de l’année 2017, Isabelle Nirlo est responsable du service "paye, carrières et absences", après avoir été promue par son oncle Richard Nirlo, alors 1er adjoint au maire. Elle passera DRH lorsque son oncle, devenu maire en 2018, la nommera à ce poste.
C’est pendant cette période que de nombreux employés communaux, principalement des cadres, ont reçu des rémunérations, des primes et des indemnités non justifiées.
Isabelle Nirlo a elle-même reçu une indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires de 571 euros par mois pendant plusieurs années.
La chambre régionale des comptes a également pointé que son supérieur, Frédéric Ng Kuet Leong, a reçu plus de 100 000 euros de primes irrégulières.
A la veille des élections, de nombreux recrutements et titularisations ont eu lieu, comme le versement de primes de départ à la retraite ou volontaire (jusqu’à 28 mois de salaires au lieu de 2 mois, relève le JIR).
La Cour régionale des comptes estime ces dépenses irrégulières à plusieurs millions d’euros. Les enquêteurs doivent mener de nombreuses investigations concernant les affaires de Sainte-Marie.