Placé en garde à vue depuis hier matin, le maire de Sainte-Marie Richard Nirlo a été libéré ce jeudi après-midi.
Richard Nirlo est ressorti libre de la caserne de Sainte-Anne ce jeudi 12 décembre.
Le maire de Sainte-Marie était placé depuis mercredi matin en garde à vue. Il était entendu par les gendarmes de la section de recherches à la caserne de Sainte-Anne. Sa garde à vue avait été prolongée.
"Ca va très bien. C’est un peu dur mais ça va. C’est dans le cadre des perquisitions qu’il y a eu à Sainte-Marie. Je suis serein, j’attends que le procureur mène son enquête." confie t-il à sa sortie de garde à vue.
Cette audition se déroulait dans le cadre de l’enquête pour détournement de fonds. Une affaire démarrée suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes sur plusieurs exercices depuis le début de mandature de 2014 : Avant donc que Richard Nirlo ne prenne la place de maire suite à l’élection de Jean-Louis Lagourgue au Sénat.
Une perquisition avait eu lieu il y a tout juste un an dans l’enceinte de la mairie de Sainte-Marie. Le maire avait alors déploré des manipulations politiques.
Le maire de Sainte-Marie n’était pas seul à la gendarmerie de Sainte-Anne. Des proches de son cabinet étaient aussi présents : Deux directeurs et un employé.
"C’est en tant que maire de la commune de Sainte Marie que M.Richard Nirlo s’est rendu auprès des enquêteurs mercredi 11 décembre, dans le cadre d’une enquête ouverte suite au rapport de la chambre régionale des comptes portant sur les exercices 2011-2017.
"J’ai pris le temps nécessaire pour répondre aux questions que les enquêteurs et les magistrats se posaient. Il était encore une fois à mon sens nécessaire que je puisse à mon niveau donner l’éclairage indispensable dont les enquêteurs avaient besoins.
Je laisse soin à la justice de parvenir à la manifestation de la vérité dans cette affaire."