Ce mardi 20 septembre, c’est depuis la maison d’arrêt où il est incarcéré que Monsieur S. assiste à son audience. En mai dernier lors d’une fête familiale, il ne supporte pas une requête de sa famille. Il revient se venger avec des armes.
Le 29 mai dernier, une réunion familiale est organisée dans le quartier de Sainte-Clotilde. L’ambiance est conviviale jusqu’au moment où arrive Monsieur S. Plusieurs membres de sa famille lui demande de ne pas venir avec son chien. Très alcoolisé, il prend très mal cette remarque et s’en va chercher un sabre pour se venger. Il menace tout le monde, violente une partie des personnes présentes dont l’oncle de son ex-femme qui aura quatre jours d’ITT.
Il part à nouveau, conduit en état d’ivresse et revient encore cette fois-ci armé d’un fusil. Il tire sur la porte d’entrée de son ex-compagne, déjà victime de violences conjugales quelques jours auparavant. Leur fils en bas âge assiste à cette scène d’une rare violence. Lors de l’audience, la procureure rappelle également qu’il y a "un traumatisme chez les voisins, car la fête se déroulait dans la partie commune de l’immeuble."
Après délibération, il écope de quatre ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis probatoire. À cela s’ajoutent une obligation de soins, son permis de conduire suspendu et il lui est interdit de porter une arme pendant trois ans. Il doit aussi verser 1000 euros à son ex-compagne. Il a dix jours pour faire appel.
Carla BUCERO LANZI