Une trentaine de riverains du quartier de Bois de Nèfles s’est rassemblée ce samedi autour d’une problématique commune : l’implantation d’un pylône de 26 mètres de haut sur une parcelle agricole à proximité de leurs habitations et de leurs champs.
Le collectif des riverains des benjoins s’est réuni ce samedi pour dire non à l’implantation d’une antenne-relais dans le quartier de Bois de Nèfles à Saint-Denis. Ce sont une quinzaine de familles qui vivent à proximité du site de sa future installation.
"Nous ne voulons pas de cette pollution visuelle dans notre paysage".
Olivier, un habitant du quartier, compte parmi les manifestants : "Nous sommes face à un sinistre".
Outre l’aspect visuel, les habitants craignent les impacts de son déploiement sur leur santé et leurs champs :
"Y’a l’aspect visuel, mais il y a la santé aussi ! Bois de Nèfles, c’est le pays des ananas. On est habitués à voir des champs d’ananas. On dit oui aux champs d’ananas, aux champs électromagnétiques, non. On habite à côté, on craint un impact sur notre santé".
"On souhaite que la nature, le paysage, la faune et la flore soient préservés ..ce n’est vraiment pas la place d’un pylône de 26 mètres de haut".
Selon le collectif des riverains de Benjoins, le pylône de télécommunication, de 26 mètres de haut, devrait être implanté sur le terrain agricole d’un agriculteur du quartier, par TDF qui loue mensuellement la parcelle.
Si la société a obtenu un permis de construire, les habitants refusent de voir pousser un tel ouvrage dans cette zone agricole. D’autant plus qu’en 2012, la même problématique avait mobilisé des riverains à quelques mètres de là. Ils manifestaient contre l’implantation d’un pylône deux fois moins haut, confient les membres du collectif :
"Le pylône qu’ils voulaient installer en 2012 faisait 12 mètres de haut. Pour rattraper la zone de couverture qu’ils souhaitent, ils voudraient installer un pylône de 26 mètres cette fois-ci, soit la hauteur d’un immeuble de 9 étages".
Alors que le projet avait été avorté à l’époque, le premier pylône, celui de 2012 est bien présent, mais n’est pas fonctionnelle.
Toujours d’après le collectif, il n’y a aucune nécessité technique sur le lieu d’implantation, qui regrette le manque de concertation sur le sujet.
"Il n’y a aucun problème de réseau.. Il n’y a eu aucune concertation sur le sujet d’où notre mécontentement. Nous craignons pour notre santé et celle de nos enfants. Une étude au Danemark a démontré que les personnes à proximité d’une antenne-relais étaient plus sujettes à des troubles du sommeil, de la digestion et sont sujets à des ondes qui peuvent être cancérigènes".
9 ans après avoir livré une bataille contre l’implantation d’antennes-relais à proximité de chez eux, les habitants et agriculteurs de Bois de Nèfles protestent de nouveau, espérant obtenir gain de cause, et ce, "une fois pour toute".