Ce vendredi, quatre individus ont été appelés à comparaître devant le tribunal de Saint-Pierre pour leur implication présumée dans un vaste trafic de résine de cannabis entre la France métropolitaine et La Réunion. Ce réseau opérait en acheminant des colis de drogue jusqu’à l’île, avant de les redistribuer. Le procès a été renvoyé au 19 juillet prochain.
Grâce à une enquête entamée en début d’année 2022 et à des écoutes téléphoniques, les accusés sont suspectés d’être au cœur d’un important trafic de résine de cannabis.
Après 96 heures de garde à vue, les quatre individus ont comparu devant le tribunal de Saint-Pierre. Selon les informations recueillies, deux personnes seraient présumées être les têtes pensantes de ce trafic. Il s’agirait d’un jeune auto-entrepreneur âgé d’une vingtaine d’années, résidant à Saint-Joseph, ainsi que d’un étudiant en sport pour la santé bénéficiant d’une bourse. Les deux autres personnes impliquées sont une jeune femme de 23 ans et son père, installés à La Réunion depuis une dizaine d’années. Selon un avocat de la défense, ils seraient pris dans un engrenage.
Les avocats ont demandé le renvoi de l’affaire afin de disposer de suffisamment de temps pour préparer la défense de leurs clients, étant donné la complexité de l’enquête. Maître Ahmed Ben Ali estime que son client a été injustement accusé, qu’on lui fait porter le chapeau et qu’il ne correspond pas au profil décrit dans le dossier. Selon lui, l’enquête n’a pas encore révélé tous les éléments.
Dans le but d’éviter toute tentative de concertation entre les quatre individus, le tribunal a décidé de les placer en détention provisoire dans les prisons de la Cayenne à Saint-Pierre et de Domenjod jusqu’à la date de leur jugement, fixée au 19 juillet.
F.D.