Kevin, âgé de 28 ans et ancien gardien de la paix, a été reconnu coupable d’avoir commis des actes de violence sur sa compagne Laura, qu’il aurait séquestrée dans son propre appartement. Aussi, il aurait mal réagi à l’arrivée des policiers, pris de panique.
Une série de violences
Les faits se sont déroulés en deux phases, les 21 et 22 juin, où Kevin* aurait frappé Laura* à plusieurs reprises, et les 26 et 27 juin, où il l’aurait agressée en lui tirant les cheveux, la menaçant avec un couteau et la maintenant chez lui. Le 27 juin, sa meilleure amie s’inquiète, ne recevant plus de nouvelles de Laura, et décide d’appeler la police suspectant une séquestration.
À l’arrivée des policiers sur les lieux, ils ont découvert Laura enfermée dans l’appartement. En ouvrant la porte de son appartement, Kevin résiste à son arrestation. Les policiers ont eu besoin de cinq minutes pour le maîtriser, subissant des blessures aux cervicales, aux mains et aux genoux.
Le 26 juin, après avoir découvert des photos d’autres femmes sur le téléphone de Kevin, la jeune fille avait décidé de le quitter et de partir du logement, mais Kevin l’en avait empêchée en la frappant et en la menaçant avec un couteau. L’avocate de Laura, Maître Potin, a décrit la relation entre les deux comme toxique et a souligné qu’elle avait été séquestrée pour l’empêcher de partir.
Verdict et conséquences
L’avocat de Kevin a plaidé pour sa relaxe, insistant que les deux parties étaient responsables des violences et qu’ils se détruisaient mutuellement. Néanmoins, Kevin a été reconnu coupable et condamné à une peine de 12 mois de prison, dont 6 mois sont assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Sa peine ferme est emménageable. A cela s’ajoute des obligations de soins et de travail, ainsi qu’une interdiction de contact avec la victime et de se rendre à son domicile. De plus, Kevin devra suivre un stage sur les violences conjugales et indemniser les victimes à hauteur de 500 euros pour les 4 policiers. L’affaire sera renvoyée devant le tribunal civil le 9 février 2024 pour l’indemnisation de Laura.
*les noms ont été modifié pour des raisons d’anonymat
F.D.