Au tribunal de Saint-Pierre, deux co-détenus d’une trentaine d’années de la prison de Cayenne, Jean et Jules, ont comparu ce mercredi. Entre le 15 et le 26 juillet, ils auraient commis, entre autres, un vol de téléphone, ainsi que des pressions psychologiques sur l’ex-femme de l’un des détenus, dans le but d’obtenir un colis en la menaçant.
Jules est en détention depuis le 28 mars. Depuis son incarcération, il n’a cessé d’appeler Catheleen, son ex-compagne. Cette dernière a décidé de porter plainte le 27 juillet pour une centaine de messages malveillants et des pressions visant à obtenir de l’argent et une carte SIM. Il aurait demandé à son co-détenu Jean de solliciter sa sœur afin qu’elle lui envoie un colis contenant une carte SIM et 350 euros. Une fois le colis livré, Jules a utilisé le téléphone pour communiquer souvent avec Catheleen, qui aurait peur de lui. Son avocat explique qu’elle a été victime de nombreuses menaces à son encontre et envers ses enfants, et qu’elle ressent désormais des pensées suicidaires. De plus, elle est devenue anorexique et nécessite une assistance respiratoire. Jules rend sa vie insupportable et aurait continué à la harceler également lundi dernier. « Mon ex-compagnon n’a jamais cessé de me contacter en détention », affirme-t-elle.
Selon le procureur, le tribunal n’a que rarement eu affaire à des dossiers comme celui-ci, mettant en lumière une telle intention de nuire à autrui. Jean, son co-détenu, prétend qu’ils partagent seulement la même cellule et qu’il n’est pas impliqué. Il explique que tout le monde sait qu’il tient sa femme pour lui faire peur tout le temps.
Jean sera condamné à 6 mois de prison avec maintien en détention et une interdiction de posséder une arme pendant 3 ans. Jules, en revanche, sera relaxé des accusations de menaces de mort, mais écopera de 28 mois de prison ferme. S’ajoutent une interdiction de contact avec Catheleen et une interdiction de posséder une arme pendant 3 ans. De plus, il doit 1500 euros de dommages et intérêts.
Fanny Dard